Ecriture, mise en scène et interprétation par Jean-Paul Bezzina, Laurent Gernigon, Claire Lamarre, Ge?raldine Masquelier et Anne-Charlotte Piau. La Compagnie Les Matins Clairs présente la partition "Héros Zéro" dans le cadre d'une réflexion sur le thème de la guerre et, plus précisément, sur sa perception par les générations contemporaines qui ne l'ont pas concrètement connue.
Elle a opté pour le prisme du théâtre documentaire alimenté et illustré par un panel de témoignages individuels et, en l'espèce, dans une déclinaison particulière s'agissant de celui des comédiens participant à cette entreprise par ailleurs affranchie de l'écriture de plateau.
En effet sont juxtaposées des séquences "autobiographiques" imbriquées avec des scènes fictionnelles écrites par chacun des intervenants ayant également choisi la forme scénique pour la mise en situation de sa partition, ce qui aboutit à un spectacle empruntant au genre du film à sketches au demeurant enchaînés avec fluidité.
Leur proposition s'inspire de la réflexion contemporaine sur la problématique histoire/mémoire et la place de la mémoire individuelle face à l'histoire historicienne, qu'il décline à travers une transmission familiale, par essence subjective, et en l'occurrence afférente à une pluralité de situations inscrites dans des temporalités différentes, sur sa possible contribution à une démarche heuristique chez les récipiendaires.
Dans la scénographie classique de la docufiction théâtrale, un plateau nu hors les incontournables équipements techniques tels ordinateur et vidéo-projecteur, avec les comédiens assurant la régie pour apporter quelques éléments mobiliers, Jean-Paul Bezzina, Laurent Gernigon, Claire Lamarre, Ge?raldine Masquelier et Anne-Charlotte Piau jouent efficacement de leur propre mise en abîme.
Ainsi de l'Algérie à la Yougoslavie en passant par le Liban, à la faveur d'un album de famille, d'une conférence ou d'un repas, entraînent-ils le spectateur dans le dédale de leurs impressions, souvenirs et questionnements. |