Comédie romantique d'après des nouvelles de Mark Twain, mise en scène de Mario Aguirre, avec Carola Urioste et Julien Grisol.
Conçu d'après des nouvelles du romancier américain Mark Twain essentiellement connu du grand public par ses romans d'aventures, "Le Journal intime d´Adam et Eve" retrace une des premières et légendaires histoire d'amour du monde et le parcours de vie de ces deux humains brutalement sortis du néant pour être projetés dans la vie sans ascendants ni contemporains ni mode d'emploi.
Et ce, au terme d'une adaptation théâtrale concoctée par Julien Grisol ressortant au genre de la comédie romantique et d'une partition délivrée sous forme d'une narration chronologique alternant scènes et soliloques en adresse au public pour évoquer également leurs émois et interrogations existentielles.
Mario Aguirre assure la scénographie, simple mais adéquate, un plateau nu à l'exception d'un rideau de guirlandes lumineuses, ainsi qu'une mise en scène évitant les pièges du registre, ceux de la mièvrerie et du surjeu, et négocie parfaitement tant les inserts humoristiques que les moments d'émotion en dirigeant l'épatant duo de comédiens formé par Carola Urioste et Julien Grisol.
Carola Urioste campe une délicieuse Eve dynamique, curieuse, entreprenante et irrésistible, même quand elle croque la fameuse pomme face à Julien Grisol en Adam plutôt contemplatif et attentiste qui renâcle avant de tomber dans les heureux rets de l'amour et tout partager avec elle jusqu'à l'extinction des étoiles.
Une belle proposition pour, selon une expression consacrée, un peu de douceur dans un monde de brutes. |