Après Ilium et Complexe, c’est maintenant au tour de Oui et Cubique d’être réédités par le label Aléa. Laboratoire d’écriture musicale, le projet Ilium s’est projeté dans des configurations instrumentales variées.
C’est dans une formation en septet : Pierre de Bethmann au Fender Rhodes, Jeanne Added au chant, Stéphane Guillaume au saxophone alto, David El Malek au saxophone ténor, Michael Felberbaum à la guitare, Vincent Artaud à la contrebasse, Franck Agulhon à la batterie qu’ont été enregistrés Oui et Cubique, respectivement en 2007 et 2009.
Comme toujours chez Pierre de Bethmann, complexité (rythmique, mélodique ou harmonique, le contrepoint) jamais étalée avec ostentation, rime avec fluidité, complicité, énergie, ardeur, virtuosité, homogénéité et singularité.
Les différents musiciens gravitent autour du Rhodes que le pianiste maîtrise à merveille, se superposent, s’agrègent, à la fois attirés ou repoussés, constamment inspirés en tutti ou en solo, mais trouvant chacun leur juste place (la voix de Jeanne Added pensé comme un instrument à part entière par exemple).
Les structures ne cessent d’évoluer, comme toujours en mouvement, où le swing est omniprésent. Et puis ces disques, c’est également un son d’ensemble.
Une excellente occasion donc de se replonger dans ces deux très beaux disques ou de se familiariser avec la formation, en attendant la réédition de Go, disque sorti en 2012, de nouvelles aventures en formation quartet cette fois.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.