Il y a maintenant presque un an, je vous présentais un nouveau projet de revue historique autour de Jean Lopez, édité par les éditions Perrin. Sous la forme d’un mook, c’est-à-dire sous la forme d’une publication périodique entre la revue et le livre illustré, il revient avec un tome 2 avec quelques modifications.
Il innove sur plusieurs points. Tout d’abord, il est maintenant exclusivement vendu en librairie et non plus en kiosque et en librairie. Deuxièmement, il s’étoffe car il est passé de 164 pages pour le premier numéro à plus de 210 pour le second. Cela s’explique par le fait qu’il devienne annuel alors qu’il était prévu pour être semestriel. Le temps est important pour pouvoir mettre en forme tous les excellents articles présents dans ce mook, on est donc capable d’attendre plus longtemps pour profiter de ces articles.
Evidemment, il conserve l’éclectisme des sujets ainsi que le foisonnement des modes de traitement. On va retrouver dans ce mook des infographies, des cartes, des portfolios, des interviews posthumes. La qualité des textes est évidemment toujours présente, tout comme la sobriété de la mise en page.
Au cœur de l’ouvrage se trouve un dossier à la fois ancien et contemporain, celui des femmes soldats. Depuis longtemps, les femmes ont combattu les armes à la main. Mais c’était l’exception. Pour plusieurs raisons dont nous parle l’ouvrage, les historiens n’étant d’ailleurs pas toujours d’accord sur les différentes explications.
L’ouvrage est constitué aussi d’un long article sur le combat maritime au 17ème siècle autour de l’odyssée de San Pédro. Une radiographie excellente des trois grandes victoires d’Hannibal sur les romains, d’un interview posthume de Napoléon III qui doit s’expliquer sur sa défaite en 1870 et son exil.
Le portofolio sur la guerre de Corée est aussi excellent, autour du reporter David Douglas Duncan qui a saisi pour Life les plus violents épisodes d’une guerre particulièrement meurtrière.
Une fois encore, les articles brassent toutes les périodes de l’Histoire et des thèmes bien différents. Cela permet de les lire dans l’ordre que l’on veut, selon nos goûts ou nos connaissances. Certains relevant d’évènements historiques peu connus du grand public sont particulièrement intéressants. C’est le cas de l’opération Merkur, en 1941, sujet d’un article éclairant.
Certains articles sont consacrés à des personnes célèbres, comme le Général Bigeard, que l’on peut découvrir au travers de nombreuses photos qui accompagnent l’article qui lui est consacré. On trouve aussi dans l’ouvrage des portraits croisés d’Ulysses S. Grant et Robert E. Lee et des interviews d’Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères et de l’historien Jacques Semelin qui nous explique pourquoi 75 % des juifs en France ont échappé aux nazis.
Pour finir, on trouve aussi un article sur la guerre hybride, sur le canon médiéval, sur la destruction du second temple à Jérusalem, sur l’armée d’Orient pendant la Grande guerre et sur l’embuscade de la vallée d’Uzin qui couta la vie à des soldats français en Afghanistan.
C’est vraiment un excellent ouvrage que nous proposent donc les éditions Perrin qui vient confirmer ce que l’on avait découvert l’an dernier avec le premier mook sorti. On souhaite une longue vie à ce projet et l’on attend déjà avec impatience le nouveau volume dont je vous parlerai avec grand plaisir lors de sa sortie. |