L’ensemble Les Métamorphoses sous la direction de Raphaël Feye a l’excellente idée d’enregistrer ce disque consacré à des œuvres de Mieczyslaw Weinberg : le Concertino pour violoncelle, la Fantaisie pour violoncelle et orchestre et Symphonie de chambre n°4.
Compositeur injustement oublié, Mieczyslaw Weinberg est né le 8 décembre 1919 à Varsovie et mort le 26 février 1996 à Moscou. Protégé de Dimitri Chostakovitch, ce dernier sera une influence majeure pour Weinberg. Autres influences : la musique traditionnelle juive, les répressions politiques Staliniennes et la Seconde Guerre mondiale donnant à sa musique des accents graves, sombres, dramatiques, émouvants, méditatifs mais jamais dénués d’une certaine lumière ou sérénité.
Des couleurs que l’on retrouve dans ces trois œuvres dont le très beau Concertino pour violoncelle interprété avec intensité et introspection par Pieter Wispelwey. Le disque se conclut par la Symphonie de chambre n° 4 pour clarinette, triangle et cordes, dernière œuvre achevée du compositeur.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !