Comédie dramatique d'après la correspondance des frères Van Gogh, adaptation, mise en scène et interprétation par Ghislain Geiger et Julien Séchaud.
Ghislain Geiger et Julien Séchaud ont effectué un conséquent travail documentaire notamment à partir de la correspondance de Vincent Van Gogh et de son frère cadet Théo pour relater leur relation d'amour fraternel.
Et ce dans une partition à deux voix, d'autant plus émérite que la transposition théâtralle du matériau épistolaire constitue un difficile voire périlleux exercice, sobrement intitulée "Van Gogh" et justement sous-titrée "Deux frères pour une vie" tant sont imbriquées leurs destinées.
Sans se détourner du propos qui ressort donc également au biopic, elle évoque différents moments significatifs de la vie de Théo le conformiste torturé et de Vincent l'irréductible rebelle, qui s'inscrivent dans une histoire familiale, et de leur indéfectible affection même si non exempte de divergences et de discordes.
Par une alternance d'échanges en miroir et de scènes dialoguées, se dessinent les portraits et caractères de Vincent, le peintre, et de Théo, le marchand d'art, qui connaîtront simultanément bien que séparés la même dégradation de leur santé, mentale pour le premier, physique pour le second.
Quelques chaises, un matelas et une cimaise propice à un jeu de couleurs, celles emblématiques du peintre ainsi que des reproductions de toiles, suffisent à dessiner deux espaces scéniques néanmoins communiquants et le travail de lumières donne la tonalité dramatique de chaque scène.
Pour le jeu, respectivement dans les rôles de Théo et Vincent, seuls maîtres à bord de cette entreprise et en réel compagnonnage, Julien Séchaud et Ghislain Geiger
ont judicieusement opté pour le registre du réalisme sans excès naturaliste et le théâtre de l'incarnation pour investir deux hommes profondément humains, deux frères "à la vie à la mort" puisque décédés à quelques mois d'intervalle. |