Voilà un disque possédant un double intérêt. Un duo basson harpe, formule trop peu utilisée mais qui fonctionne toujours très bien et l’interprétation d’œuvres : des sonates pour harpe et basson de Luigi Concone.
On ne sait pas grand-chose de ce compositeur italien du XIXème vraisemblablement issu d’une grande famille de musiciens Turinois. Il a été compositeur, professeur et harpiste (il a surtout composé pour cet instrument dont les 30 études progressives opus 26). Il a vécu à Paris pendant un certain temps, à l’époque ses compositions y ont été publiées sous le nom de Louis Concone.
Ces sonates ne manquent pas d’esprit, inscrites dans le style de l’époque, avec une certaine touche de classicisme où le basson et la harpe discourent dans un élégant et lumineux dialogue. Il y a beaucoup d’esprit également dans l’interprétation faite par le bassoniste chypriote Mavroudes Troullos et la harpiste belgo-israélienne Rachel Talitman. Le duo soigne le phrasé, trouve un bel équilibre entre la rondeur, entre le son grave et chaleureux du basson et la clarté scintillante, le côté céleste de la harpe. A découvrir donc !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !