Symphonie Fantastique - Hector Berlioz
(Klarthe Records) septembre 2022
Quelle drôle d’idée qu’une transcription pour accordéons de la Symphonie Fantastique de Berlioz ! Quelle excellente idée, au vue du résultat de cette transcription et de son interprétation ! Plus encore que la possibilité même d’en faire une transcription (cf. Franz Liszt naturellement mais également, moins célèbres, celles pour orgue d’Yves Rechsteiner ou pour deux pianos de Jean-François Heisser), comment rendre les atmosphères mais surtout l’orchestration (l’œuvre marque la naissance de l’orchestre moderne) de Berlioz ?
Parce que c’est surtout cela la question. Cela passe par une virtuosité, un travail sur les sonorités, les modes de jeu, par la subtilité des dynamiques, des nuances et des phrasés, l’utilisation des registres de l’instrument comme autant de couleurs. Tout cela de manière assez impressionnante. Impressionnante aussi comment cette transcription donne à entendre la symphonie, dans une version chambriste qui joue autant sur l’évocation et la poésie (aussi bien dans la Scène aux champs, ou dans le bal que dans le Songe d’une nuit de sabbat qui lui va comme un gant) que sur les détails, sans jamais rien perdre en expressivité.
On ne tentera pas de reconstruire le puzzle de la reconstitution instrumentale, on se laissera tout simplement prendre au jeu. Tout est là ! Bravo donc au Quatuor Aeolina (Anthony Millet, Thibaut Trosset, Yohann Juhel, Théo Ould) et à Thibaut Trosset pour la transcription ! Bravissimo !
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.