Seul en scène musical de Richard Gotainer accompagné par le musicien Brice Delage.
La vie de Richard Gotainer sera toujours un paradoxe : il a d'abord chanté des slogans publicitaires avant de devenir un chanteur populaire.
Il lui faut désormais s'arrêter de chanter et simplement s'amuser à réciter les textes de ses chansons pour qu'on s'aperçoive que non seulement il réussit à être toujours populaire sans être vulgaire et surtout que ses chansons, justement, pouvaient être écoutées ou lues comme des tranches de vie.
Sans les musiques et sans les mimiques, l'œuvre rigolarde de ce grand farceur tient formidablement le coup. Pour combien de chanteurs dits auteurs-compositeurs pourrait-on écrire la même chose ?
Ce qui est formidable dans ce tour de textes, c'est que pour la première fois, on écoute ce qu'on entendait en étant sacrément dissipé par les arrangements et la faconde de Gotainer. Ici, on apprécie à leur juste valeur les paroles du "Youki" ou des "Trois papis" et celles, plus que fameuses, du "Béquillard des bois".
Gotainer les enchaîne sans rechigner, revisitant son répertoire comme une vaste promenade débutant dans les années 1980. Sans trop s'épancher, il ouvre des portes sur sa vie, parle de Gotlib qu'il a un peu connu et beaucoup admiré, donne à entendre un petit morceau de l'opéra qu'il a écrit, "La Goutte au Pépère".
Dès lors, on n'hésitera plus à le ranger parmi les amuseurs qui ont réussi à faire rire les Français sans les abêtir. Ses maîtres et ses pareils s'appelaient San Antonio, Audiard, Francis Blanche ou Goscinny. Ce fantaisiste lunaire, disciple de Cyrano, a bien raison de se rappeler à son public et qu'il ne pousse pas de cris d'orfraie si on lui attribue, à l'instar du sire de Bergerac, le doux nom de poète.
Avec son compère Brice Delage, dont la guitare ne se résout pas à rendre ses chansons totalement muettes, il baigne dans les lumières sans fautes de goût de l'immense Jacques Rouveyrollis.
Ce "Gotainer ramène sa phrase" n'est pas un spectacle nostalgique, mais un vrai moment de music-hall vivant. On se doute - et on l'espère très fort - que le chanteur n'a pas dit son dernier couplet et qu'il remicrosillonnera bientôt, ne serait-ce que, pour après, revenir sur les planches interpréter un "Gotainer ramène sa phrase n°2".
Dans tous les cas, ce spectacle original est à conseiller aux grands qui ont bien connu Gotainer et aux petits qui, à peine l'auront-ils découvert, l'aimeront autant que leurs parents à leurs âges. |