Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maxime Zecchini
Oeuvres pour la main gauche - Anthologie  (Ad Vitam Records)  octobre 2022

"On ne joue pas du piano avec deux mains, on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante." Samson François.

Si toutes les anthologies peuvent être intéressantes, toutes ne se valent pas. Mais si ici, c’est vertigineux, titanesque : on retrouve en dix CDs (neufs disques sortis déjà séparément et plébiscités) et un DVD près d’une cinquantaine de compositeurs (Ravel, Korngold, Britten, Beethoven, Grieg, Fauré, Ohana, Mantovani, Menut, Blumenfeld, Legrand, Williams) et 80 œuvres enregistrées, c’est aussi et surtout à cause de son sujet : les œuvres pour piano (solo, en concerto, en musique de chambre) jouées uniquement à la main gauche (et ne me demandez pas ce que fait la main droite pendant ce temps-là....) et enregistrées intégralement pour la première fois.

"C’est après avoir étudié le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, que j'ai eu la curiosité de faire des recherches sur les œuvres écrites pour une seule main. J’ai en effet été fasciné par le prodige d'avoir l'impression d'entendre deux mains, alors que seulement une jouait. La créativité et les astuces d'écriture dont ont su faire preuve de très nombreux compositeurs à travers les époques m'ont passionné. C'est ainsi que, devant le peu de discographie qui existait dans ce domaine, j'ai décidé, avec le label Ad Vitam records, de me lancer dans l'aventure d'enregistrer les plus belles et les plus emblématiques pièces de ce répertoire, incluant les œuvres pour piano solo, les concertos avec orchestre, la musique de chambre, les pièces contemporaines et même les musiques de film...".

Il faut aussi saluer la recherche musicologique. "J'ai pu réunir tout ce répertoire au fil des années grâce à mes recherches sur internet, en bibliothèque, en librairies musicales... mais aussi à des rencontres que j'ai pu faire au fil de mes concerts. Ainsi, par exemple, après un récital en Chine, un collectionneur est venu me voir afin de me proposer d'interpréter les transcriptions pour main gauche écrites par Paul Wittgenstein lui-même (Paul Wittgenstein était un pianiste qui avait perdu son bras droit à la guerre et à qui le Concerto de Ravel a été dédié). Le collectionneur venait d'acheter tous les manuscrits à une vente aux enchères !"

Retrouvez, réentendre, découvrir, (et voir) toutes ces œuvres est une chose (et une très belle chose), encore faut-il qu’elles soient bien jouées. Et c’est très clairement le cas, avec beaucoup de virtuosité, de sensibilité et de finesse.

On peut se poser la question du travail technique. "C'est un répertoire qui nécessite une grande détente de la main, du bras gauche, mais aussi du dos et de l'épaule. Il est aussi nécessaire de travailler son "jeu de jambe". Car celles-ci servent d'appui et de balancier aux nombreux déplacements du corps entre le bas et le haut du clavier. Ce sont des morceaux très physiques qui demandent beaucoup d'énergie. Toujours donc travailler dans la plus grande détente, en réfléchissant aux moments de l'œuvre où il sera possible de reposer tous les muscles du côté gauche du corps, comme pour "reprendre son souffle" pour un sportif. Ces instants de récupération seront vraiment nécessaires pour conclure la pièce sans trop de tension et de difficultés musculaires".

Et en ce qui concerne l’équilibre main droite main gauche : "La sensation de déséquilibre du corps entre droite et gauche se ressent lors des premiers mois de travail, mais elle disparaît peu à peu avec la pratique. C'est ainsi que je puis dire, après toutes ces années de travail du jeu à la main gauche, que je ne ressens pratiquement presque plus la différence lorsque je joue à une main ou à deux mains ! Je pense que le cerveau arrive à compenser l'absence de la droite et à organiser lui-même un nouvel équilibre de sensation dans le corps qui est satisfaisant. De plus, ayant tout de même toujours pratiqué des pièces à deux mains pendant toute cette période, je n'ai jamais ressenti de "décalage" ou de faiblesse de la part de la main droite, qui a toujours été entraînée !"

Mais alors pourquoi ce répertoire est-il en définitif aussi peu joué ? "Je me suis souvent posé cette question, sans jamais vraiment y trouver une réponse ! Nous ne sommes que quatre pianistes au monde à s'être penchés sur ce répertoire, et cette Anthologie est une première. Pourquoi à l'échelle du monde, seule une poignée de pianistes s'y sont intéressée, alors que des maîtres comme Brahms, Saint-Saëns, Liszt ou encore Prokofiev ont écrit pour la main gauche ? Je ne sais pas...! Je suis très chanceux car j'adore faire écouter des œuvres différentes au public, toujours curieux de découvrir des nouveautés. C'est aussi une manière différente de jouer du piano, c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité la présence d'un DVD dans l'Anthologie - car non seulement c'est un répertoire qui s'écoute, mais aussi se regarde".

Espérons que cette anthologie renversante donne envie à d’autres pianistes de jouer ce répertoire ! Indispensable.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Oeuvres pour la main gauche - Anthologie, Vol. 9 - 7ème Art de Maxime Zecchini

\r\n

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de Maxime Zecchini
\r\n Le Soundcloud de Maxime Zecchini
\r\n Le Facebook de Maxime Zecchini


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 26 mai 2024 : On prépare le summer brain

Le summer brain, c'est comme le summer body mais pour les gens qui préfèrent en avoir dans la caboches plutôt qu'épater la galerie avec leurs pectoraux. Chez Froggy's on essaie de fournir de la matière grise depuis plus de 20 ans ! et n'oublez pas, vendredi 26 c'est la MAG #86 en direct sur notre TV !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"L'écho des brasiers" de Arbas
"Can't kill me twice" de Blue Deal
"Pasticcio, Paris 1801" de Ensemble Hexaméron
"Venta rumba" de Ezéchiel Pailhès
"I wanna be like you" de Florian Noack
"Le futur est génial" de Jules & Jo
"Bach - Cello suites" de Thomas Jarry
La saison des festivals commencent :
- More Women On Stage #3 avec Jeanne Added, Venin Carmin, Fallen Lillies...
- Rock In The Barn #15 avec Unschooling, JC Satan, Johnnie Carwash ...
et toujours :
"Amour noir" de Bad Juice
"Session" de Bruit d'Avril
"Tonight will only make me love you more" de Caesaria
"What the thunder said" de Elysian Fields
"Une vie cool" de Matt Low
MATW, Soft Michel, Sun, Sunshade, Seppuku, Servo et Dye Crap à découvrir
"The Lake" de Morgane Imbeaud
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"London tropical" de Space Alligators
"Slydee" de Sylvain Daniel
"Nos chansons préférées de WHY" c'est le 30ème épisode du Morceau Caché

Au théâtre :

les nouveautés :

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=