Comédie de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec Grégoire Bourbier (ou François Raffenaud), Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff (ou Floriane Vincent), Teddy Mélis (ou Michaël Cohen), Geoffrey Palisse et Charlotte Ruby (ou Guilia De Sia).
En 2022, Molière aurait eu 400 ans ! Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre n'ont pas voulu laisser passer cet anniversaire et ont écrit "Le Voyage de Molière", une pièce didactique chargée d'expliquer à ceux qui ignorent tout de la saga de Jean-Baptiste Poquelin comment Molière est devenu le symbole de la comédie au temps du Roi-Soleil.
Les meilleures choses se fabriquent avec simplicité. Les auteurs ont donc imaginé un jeune homme fou de Molière, connaissant tout sur lui et tout sur son théâtre, voulant de surcroît devenir comédien qui, se retrouve malgré lui projeté à Pézenas où la troupe de Molière végète en attendant que Paris la prenne dans ses bras.
Léo-Léandre se réveille alors que la troupe de Molière, au creux de la vague, sans chevaux ni protecteur, veut quitter sa base arrière pour que son destin ne soit plus provincial. Léo n'en croit pas ses yeux d'être au bon endroit au bon moment : il fraternise avec Gros-René, sa femme Marquise, rencontre Molière ainsi que les Béjart, fille et mère.
Chacun des membres de l'Illustre théâtre appréciant sa foi dans le théâtre, et sa reprise d'une "chanson angloise" des troubadours Beatles idant, il devient en un instant membre de l'Illustre Théâtre. Le spectateur, à son tour, s'identifie à Léo-Léandre, qui regarde Molière accomplir son destin sans lui révéler ce qu'il en sait.
Dans un beau décor tournant, on suit les déboires de sa troupe itinérante, on partage sa foi inébranlable dans le théâtre qu'il propose au bon peuple de province et l'on comprend pourquoi, malgré tout, il devra faire le choix "cornélien" de le quitter pour la Cour, Versailles et la soumission au goût du monarque-mécène, Louis XIV, seul moyen de rendre son théâtre universel.
Pas la peine de noter les quelques imperfections inévitables à un spectacle aussi généreux : tel qu'il est présenté, "Le Voyage de Molière" est une joyeuse odyssée, toute en rythme et en énergie.
On soulignera d'abord la performance de Jean-Philippe Daguerre qui parvient à rendre faciles les déplacements des huit comédiens du "Voyage de Molière" sur une scène aux dimensions réduites.
Homogène, cette distribution semble aux anges et se plaît à défendre le texte de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre. On la sent déjà prête à s'embarquer pour de longs mois dans "Ce Voyage de Molière" qui rend hommage sans flagornerie au plus célèbre des auteurs-acteurs du théâtre français.
On conseillera aux professeurs de français d'y amener collégiens et lycéens avant de les initier aux merveilles contenues dans le répertoire de l'auteur de "L'Avare". |