Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Canopée
Le Palais des Glaces  (Paris)  novembre 2022

Spectacle conçu par Boris Vigneron, mise en scène de Patrick Valette, avec Boris Vigneron et Manuel Mazurczack.

Il arrive sur scène revêtu d'une longue veste lie-de-vin, un chapeau haut-de-forme cachant mal de longs cheveux noirs. Il interprète en anglais une chanson rythmée par des accords bizarres... et l'on va vite découvrir qu'il y a des sons qui peuvent sortir de son chapeau.

Ce long personnage semble sortir des années 1970, période David Bowie glam-rock.

Au milieu de la scène, il se meut dans un cadre en tubulures métalliques qui vont lui servir de barres fixes sur lesquelles on le verra grimper avec l'agilité du circassien qu'il est.

Etrange, étrange... D'autant plus étrange que tout ça va, en quelques minutes s'autodétruire et laisser la place à toute autre chose. On ne dira pas quoi. Simplement, Boris Vigneron abandonne son premier avatar... Après, on verra ce qu'on verra.

Dans des temps immémoriaux, on aurait écrit que son spectacle était helzappopinesque. Il faut désormais regarder sur wikipédia pour savoir qu'"Hellzappopin" était un film de 1941 où l'on suivait un spectacle où tout partait en vrille.

Dans "Canopée", spectacle éco-responsable comme le proclame fièrement Boris Vigneron, toute la technique impressionnante des premières minutes, avec effets lumières et fumigènes, se déglingue. Le comparse de "ce presque seul-en-scène", Manuel Mazurczack, vient constater les dégâts et ramasser le matériel qui a "cramé".

Peu à peu Boris Vigneron, qui cite à propos Pierre Rabhi, que les tenants d'un autre monde écologique vénèrent à juste titre, se met au niveau de son propos minimaliste et démontre de très belles dispositions pour la chanson. Comme il est aussi un formidable acteur, jouant aussi savamment au rocker qu'au loser, ce touche-à-tout étonnant fascine, intrigue et étonne tous ceux qui ne savaient rien de lui.

Devant ce spectacle déglingué, fortement décalé du réel, on passe par plusieurs phases : de l'incompréhension à l'admiration, en ne sachant pas, pendant un long moment, ce qui est vrai ou faux, dans ce spectacle où l'on ignore si tout est improvisé ou si rien ne l'est...

Bref, pour attirer voir ce spectacle hors norme, on ne peut laisser le spectateur découvrir par lui-même la grande surprise qui se cache dans "Canopée": Boris Vigneron est un "grand". Certains moins généreux écriraient peut-être un "futur grand".

Qu'importe. On est devant quelque chose de rare : quelqu'un qui a un univers. Pas un humoriste de plus aux vannes éventés, mais un homme qui maîtrise son espace, joue avec ceux qui sont venus le voir, leur demande une certaine attention et les récompense par un moment unique de poésie personnelle.

Nul doute que l'apport de Patrick de Valette à la mise en scène de "Canopée" est aussi important : ceux qui se rappellent des "Chiche-Capons" et de leur radicalité verront des correspondances entre lui et eux. On ne pourra pas non plus ne pas citer Micheline N'Dongogo, responsable du décor et des costumes.

Sans décourager les bonnes volontés, on soulignera que "Canopée" (et son titre le prouve) se mérite. Il faut un peu de temps pour rejoindre Boris Vigneron dans sa folie complexe. Ce petit effort ouvre les portes d'un vrai imaginaire, rare et fraternel.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=