Après le silence forcé du confinement, l’absence de concert, il fallait pour le pianiste David Bressat une renaissance (c’est également le nom du premier titre du disque), une effervescence retrouvée.
Ce disque, Constellation comme un clin d’œil à la famille du jazz, enregistré lors d’une tournée de concerts dans six clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (La ferme à Jazz à Bourg-en-Bresse, Le Périscope à Lyon, Le Solar à Saint-Etienne, Jazz en Bièvre à Primarette, Le Crescent à Mâcon et les Tontons Flingueurs à Renaison) en est le résultat. C’est le choix de la vie, du contact si nécessaire avec l’autre au détriment de l’enregistrement en studio plus proche quelque part du repli sur soi.
Pour l’accompagner dans cette aventure, ses amis Eric Prost au saxophone, Aurélien Joly à la trompette, Florent Nisse à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie.
Une effervescence certes mais une effervescence contrôlée, juste. Dans une écoute mutuelle, le quintette dialogue, combine, accompagne, offre de beaux moments musicaux où chaque musicien a son espace de parole et de liberté soignant le groove, les couleurs, les lignes mélodiques.
Et comme ce disque est enregistré en concert, il y a un côté plus direct, instinctif et spontané. Authentique. Le plaisir de jouer, plaisir d’écouter.
Cette semaine encore on fait le plein de nouveautés à lire, à voir, à écouter et à applaudir. Vous pourrez aussi revoir le concert et l'interview de Julie Gasnier et finir la semaine avec la 60eme MAG en direct. Voici le sommaire.