En 2020, Daniel Jea nous avait promis une trilogie quand il a sorti l’album A l’instinct à l’instant, puis en 2021 avec En suspens et sa pochette de feu. La promesse est complètement tenue avec le très rock’n’roll Se taire et écouter à la pochette nettement plus sexy.
Dès l’entame de l’album, "Lâche-nous" met dans l’ambiance et "Bitume" qui nous remue et nous rappelle quelques classiques du rock à la française. Le titre éponyme lui, nous permet de reprendre notre souffle, déjà bien entamé avec les 4 premiers titres. "Bitume" dont le clip vient de sortir pour accompagner l’album. Un clip en noir et blanc aux images choc !
Daniel Jea s’est attaché les services de la même équipe et a enregistré encore une fois au studio Midilive avec Stéphane Prin comme ingénieur du son et France Cartigny aux synthés, guitare, percus et chœur ainsi que Emilie Rambaud à la batterie et aux chœurs.
Daniel Jea officie toujours en auteur-compositeur et interprète et comme toujours les textes sont le reflet d’une urgence d’une contestation qu’il veut directe et il se questionne sur la place de la femme.
Daniel Jea s’est forgé une solide expérience avant d’entamer en 2018 son projet, puisqu’il accompagne depuis presque vingt ans la scène française de Damien Saez à La Grande Sophie ou encore Françoise Hardy, Merzhin ou Manu Lanvin. Cela ne l’empêche pas depuis 2020 de jouer de la guitare pour la Troupe de l’imaginaire du Théâtre de la ville de Paris.
Un artiste aux multiples facettes qui une fois encore nous surprend, nous bouscule et pas forcément par la violence de la musique, mais par la finesse de ses textes.
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.