Jean Lopez n’en finit pas de nous proposer au fil des années des ouvrages de grande qualité que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire pour vous les présenter. Directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, il nous propose ici un ouvrage dans un grand format consacrée à l’armée francaise. Une armée française à l’histoire extrêmement riche qu’il nous expose avec brio.
La bataille de Valmy, en 1792, marque l’irruption d’un type d’armée comme le monde n’en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l’Europe. Deux-cent-vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme.
Au regard de ces comparaisons se posent de nombreuses questions. Comment est-on passé de l’une à l’autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du 19ème siècle et une multitude de guerres coloniales ? C'est donc un vaste sujet auquel cet ouvrage est consacré.
En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d’histoire militaire, à travers non seulement l’histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines.
Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire – La Wehrmacht puis La Guerre antique –, L’Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics.
Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d’une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l’ont conduite, plus d’une fois, comme l’écrivait de Gaulle, à "des succès achevés aux malheurs exemplaires".
En s’appuyant, sur une iconographie riche, variée et éclairante, l’ouvrage est construit autour de cinq parties traitant chronologiquement du 19ème siècle, de la Grande Guerre, de la Seconde Guerre mondiale, des guerres de colonisation puis des troupes et des opex.
C’est l’occasion pour le lecteur d’apprendre de nombreuses choses sur la conquête de l’Algérie mais aussi sur la première guerre photographiée en Crimée. La partie sur la Grande Guerre est excellente, particulièrement intéressante avec les batailles de Verdun et Salonique mais aussi avec l’article sur les poilus, montrant qu’ils étaient plus grévistes que mutins en 1917.
La partie sur la Seconde Guerre mondiale permet de mieux appréhender la défaite de 1940, de revenir sur Gamelin, qui fut l’objet d’un excellent ouvrage paru dernièrement chez Perrin.
Pour ce qui est de la partie sur l’Indochine et l’Algérie, l’ouvrage nous montre comment l’armée française s’est réinventée, comment l’Indochine a pu être un terrain d’expérimentation. Cette partie nous propose aussi des excellents articles sur la bataille d’Alger avec de très nombreuses photos.
L’ouvrage s’achève sur deux dernières parties portant sur les troupes et les Opex. Des articles sont consacrés d’abord au changement dans les troupes dans l’armée française, parlant des fantassins, des zouaves au 19ème siècle mais aussi des Spahis, sans oublier les paras, les tirailleurs africains et les légionnaires.
La partie sur les Opex revient sur la bataille de Bizerte, sur les snipers de Sarajevo en 1993, sur la guerre en Afghanistan et sur l’intervention au Mali, chaque fois agrémenté de nombreuses photos.
Alors voilà, c’est de nouveau un superbe ouvrage que nous proposent les éditions Perrin et Jean Lopez, dans le fond comme dans la forme, un ouvrage référence qui aura largement sa place dans ma bibliothèque d’ouvrages d’histoire que je réutilise très souvent dans mon métier d’enseignant. |