"Ma culture est parisienne. Je suis né à Paris et j’y ai toujours vécu. Ça se sent, autant dans ma façon de parler que dans ma façon de jouer. (…) Quand je pense à Paris, Paris ma ville, à son esprit, à sa culture populaire, celle qui suinte de ses murs, celle des images de Doisneau et des poèmes de Prévert, je sais que l’âme de Django est là." Patrick Saussois
Rêve Bohémien, c’est la rencontre entre l’accordéoniste Jérémy Dutheil, le guitariste Solal Poux et la musique de Patrick Saussois, immense figure du jazz manouche (mais du jazz en général), musicien guitariste et producteur décédé en 2012.
C’est dans un esprit de continuité plus que d’hommage que les deux musiciens, accompagnés par Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse mais également la chanteuse Caloé et la violoniste Aurore Voilqué ont imaginé ce disque. On sent le plaisir de jouer, de se réapproprier cette musique, de mêler compositions originales à celle de Django Reinhardt ("Swing Guitars", "Dinette"), Jo Privat ("Rythmes Gitans"), Ruben Fuentes ("La Bikina"), Georges Boulanger ("Avant de mourir") et naturellement Patrick Saussois ("Nano" et "Just one for Babik").
Il y a quelque chose de l’âme de cette musique, ses couleurs, ses atmosphères, ses expressions, Paris, Patrick Saussois et Django Reinhardt bien sûr Grant Green, Jacques Montagne, Matelo Ferret aussi.
Cela joue bien, cela joue avec du cœur, cela donne envie d’être entre amis, de danser, de vivre... J’en connais un qui doit être content là-haut !
# 03 novembre 2024 :Pendant que l'on retient notre souffle
Une semaine qui verra, ou non, le monde basculer du côté obscure de la force, la force avec un petit "f". D'ici là cultivons-nous pour éviter de finir comme "eux". Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.