Drame musical d'après l'oeuvre éponyme d'Henrik Ibsen, adaptation de Pierre Pfauwadel, mise en musique de Jules Monnier, avec Ava Baya, Nathalie Bécue, Elio Massignat, Laura Facélina, Teresa Martinez, Jules Monnier, Laura Meilland, Alexina Cheval, Orane Pellon, Hippolyte De Villèle, Emma Prieur-Blanc et Félix Leclerc.
Ce ne sera pas faire injure à Pierre Pfauwadel, qui adapte et met en scène cette version de "Peer Gynt", qu'on n'imagine pas d'emblée comment il va pouvoir en moins de deux heures sur une petite scène, où la salle est le plateau, monter une pièce en cinq actes dont le cadre est le monde.
Moderne Ulysse, de surcroît mythomane, Peer se confronte à l'étrange autant qu'à l'étranger avant de comprendre que ce qu'il recherche est en lui. Pour cela, Henrik Ibsen conçoit une œuvre ample, un drame poétique avant de bifurquer vers une pièce en cinq actes qui doit se défier du cadre théâtral et, à l'occasion, faire appel à des effets spéciaux, à la danse et à la musique.
Tout cela confirme qu'il va falloir beaucoup élaguer à Pierre Pfauwadel et viser à l'essentiel pour parvenir à un résultat convaincant où l'on retrouvera les principaux personnages d'Ibsen, en particulier Peer, sa mère Ase (remarquablement jouée ici par Nathalie Bécue) et les deux femmes qui parcourent ses transformations, Solveig et Ingrid. Il ne lui faudra traiter que quelques épisodes d'un récit qui en comprend un grand nombre.
C"est effectivement ce qu'il fera, en se concentrant sur le séjour de Peer au pays des Trolls. En revanche, il intégrera au récit la musique d'Edvard Grieg. Seront présents sur scène, huit musiciens de la Compagnie Le Bestiaire qui joueront les célèbres suites 1 et 2 de Grieg, composées une dizaine d'années après le drame d'Ibsen.
Tous les airs sont connus même de ceux qui n'ont jamais vu la pièce. On pourrait même dire que pour beaucoup "Peer Gynt" c'est avant tout la musique de Grieg, dont on mesure toute la subtilité élégiaque, l'ampleur lyrique et expressive grâce à la qualité de l'arrangement de Jules Monnier.
Huit musiciens pour quatre comédiens, cela conduit aussi à un certain déséquilibre qui oblige le metteur en scène à intégrer les instrumentistes dans une sorte de chœur qui a voix au chapitre. Les musiciens interviennent, se travestissent, changent constamment de place et, finalement, redonnent à la version mi-textuelle mi musicale de Pierre Pfauwadel toute la démesure nécessaire à son "Peer Gynt"
Comme, par ailleurs l'interprète de celui-ci, Elio Massignat, en fait un héros dynamique, un athlète quasi-bondissant, que ses deux jeunes partenaires (Ava Baya et Laura Facélina) savent elles aussi se transformer, on est à la lisière d'un spectacle musical original assez enthousiasmant et cela sans négliger ni parjurer le génie d'Henrik Ibsen.
Une vraie création pleine de promesses de Pierre Pfauwadel. |