Comédie d'après l'oeuvre de Maurice Leblanc, adaptation et mise en scène de Delphine Piard, avec Grégoire Baujat (ou Jena-Romain Krynen), Pierre Khorsand, Aude Roman (ou Constance Carrelet), Florent Chesné (ou Nicolas Soulié) et Emma Brazeilles.
La transposition théâtrale de personnages de la littérature policière sérielle et feuilletonnesque de la Belle Epoque connaît un regain d'intérêt.
Ainsi avec l'opus "Arsène Lupin" de Delphine Piard qui s'est inspirée de l'oeuvre romanesque de Maurice Leblanc pour concocter une nouvelle aventure du dandy voleur ne dépouillant que les riches à la manière d'un Robin des bois moderne.
Et, en 'espèce, branle-bas de combat au château d'une riche héritière (Aude Roman) à la veille de son mariage avec un duc trop polissé pour être honnête (Grégoire Baujat) face à une lettre du gentleman cambrioleur annonçant son prochain larcin.
Mais nonobstant la participation de ses comparses, son homme à tout faire (Florent Chesné) et son amie de coeur engagée comme soubrette (Emma Brazeilles), l'opération connaît quelques vicissitudes notamment avec l'arrivée de son ennemi juré l'inspecteur Ganimard (Pierre Khorsand).
La partition, plaisante par son caractère rocambolesque et l'enchaînement d'amusantes séquences comico-humoristiques, se déroule dans un décor assumé de carton pâte sur le mode de la ligne claire de bande dessinée conçu par Juliette Azzopardi qui remplit son office vintage.
Le quintet de comédiens encostumés d'époque par Solène Cauty et Chloé Boutry, et mis en scène de manière trépidante à la manière du cinéma muet avec de belles trouvailles et clins d'oeil par Delphine Piard, campe efficacement les personnages cartoonesques et intervient en surjeu de bon aloi.
Donc une divertissante fantaisie.
|