"Music for a while
Shall all your cares beguile.
Wond'ring how your pains were eas'd
And disdaining to be pleas'd
Till Alecto free the dead
From their eternal bands,
Till the snakes drop from her head,
And the whip from out her hands"
Belle idée de départ que de mettre en jeux de miroirs, de faire dialoguer, de croiser la musique d’Henry Purcell avec celle de David Chalmin, de Martyn Harry avec Jean-Baptiste Lully, la musique anglaise et celle française, la musique baroque et celle contemporaine (avec des instruments anciens jouant de la musique contemporaine) dans une entente bien plus que cordiale. Un disque où s’il est question de partage, la musique n’est pas jouée à moitié. Jeu de mots facile mais nous ne pouvons penser à l’orchestre que de manière élogieuse, le jeu irisé, brillant (merci aux instruments anciens), les interprétations intelligibles et très expressives.
Ce disque vaut aussi pour les œuvres de Chalmin et Harry, pour la façon dont ils mettent en relation les œuvres, comme une sorte de grande cheminée où l’on se perd parfois dans les esthétiques.
Chez David Chalmain ("Music for a while", "Let me freeze again", "Ground Z"), l’évocation de Purcell se mélange avec la musique minimaliste, la "pop" et un traitement sonore. Chez Martyn Harry ("STAB", "Pastorale", "Courante & Sarabande") une musique foisonnante, lumineuse qui résonne par le prisme de trois compositeurs Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier mais également de David Chalmin. Comme une façon de boucler la boucle.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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