Seul en scène de Fred Faure, co-écriture de Frantz Morel et mise en scène de Sophie Delmas.
Sous le titre "Fini la comédie..." conçu avec Frantz Morel, le comédien-chanteur Fred Faure dispense un seul en scène théâtro-musical autofictionnel qu'il qualifie de "bande son de sa vie" constitué du répertoire de Dalida au demeurant diva glam et archétype de la drag-queen érigée en icône gay..
Il relate son parcours de vie qui ne ressort pas à l'identification avec son idole d'adolescent provincial solitaire, introverti et timide mais simplement placé sous le signe de "Confidences à Dalida".
Lesquelles s'accompagnent d'une sélction de chansons en résonance avec les vicissitudes et péripéties liées à son homosexualité, sa libération du secret délétère et sa quête d'amour pour parvenir à vivre sa vie puis à s'investir dans une carrière artistique.
A la mise en scène, Sophie Delmas joue la carte de la sobriété et du naturel tant pour la scénographie nonobstant quelques effets "dancefloor" que le jeu dépourvu de grandiloquence comme d'affectation.
En tenue de ville sans travestissement, juste quelques accessoires vestimentaires pour scénariser quelques séquences musicales, ni imitation vocale, Fred Faure dispense un opus théâtro-musical intime dans lequel il se livre à découvert.
Et à coeur ouvert car généreux pour sa finalité conclusive de délivrer un message d'espoir pour ceux encore en peine pour assumer leur différence et, simplement, exister en toute liberté.
|