Écrans Plats
(Papa Luna Productions) décembre 2022
Monsieur Lune a une double vie artistique. Il propose des spectacles musicaux pour les enfants et écrit des chansons pour les adultes (qui restent parfois de grands enfants).
On ressent dans les mélodies que Nicolas Pantalacci (l’identité officielle de Monsieur Lune) ne perd jamais de vue que les grands sont aussi des enfants qui ont grandi. C’est ainsi que les chansons de l’album Ecrans Plats gardent une simplicité (apparente seulement) pour nous toucher en plein cœur.
La pochette de l’album est colorée, vive, magnifique. Le livret propose de superbes illustrations pour les différents titres, créés sur des outils informatiques… sur des écrans plats ! On y arrive.
Monsieur Lune aborde des sujets sérieux, comme les fameux écrans plats trop présents dans nos vies, la disparition de personnes (proches ou non) qui nous sont chères, comme l’hommage à Cabu, pour clore cet album, dont le clip est superbe.
Il est capable d’être vindicatif : "On achève bien les pauvres", sans être ni caricatural ni violent. Monsieur Lune propose des textes finement ciselés, fins, intelligents mis en valeur par des mélodies simples (pas simplistes attention) et qui restent en tête.
On apprend aussi que cet Ecrans Plats, réalisé par Sébastien Collinet et mixé par Aymeric Létoquart, fidèles acolytes de Monsieur Lune, s’inscrit comme le prélude d’un projet artistique plus global qui sera mis en scène en 2023. Ne m’en demandez pas plus, seul Monsieur Lune sait où il va, et c’est bien le plus important après tout.
En résumé : un superbe contenant, un très beau contenu. N’hésite pas à aller découvrir ce magnifique album.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !