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Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  janvier 2023

Comédie dramatique d'Ivan Tourgueniev, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro et Lucas Ponton (ou Martin Verhoeven).

Ecrit en 1855, pétillant d'humour tel qu'il résulte de la traduction de Michel Vinaver, l'opus "Un mois à la campagne" de l'écrivain et dramaturge russe Ivan Tourgueniev, s'il comporte une satire implicite de la société russe de son temps, se présente essentiellement comme une comédie de moeurs.

Celle qui résulte, comme indiqué dans le texte, d'un "coup de tonnerre dans un ciel sans nuages", et précisément pour rester dans la métaphore climatologique, un coup de foudre qui s'est abattu sur une maisonnée bourgeoise en la personne d'un bel étudiant engagé comme précepteur dont la présence évoquera au cinéphile le visiteur du film "Théorème" de Pier Paolo Pasolini.

La partition se décline en une suite de scènes, souvent de confrontation duelle, conçues comme autant de variations théâtrales - comique moliéresque, tragi-comédie, drame bourgeois, théâtre des sentiments et comédie marivaudienne - ordonnée ou gravitant autour d'un argument du drame romantique.

Celui de l'amour en plusieurs déclinaisons d'amour transi, déçu ou impossible, mais dépourvu de son dénouement tragique compte tenu de la personnalité prosaïque de personnages préférant la résignation et le renoncement à une mort héroïque.

Pour sa mise en scène avec, soulignée par les élégants costumes de Caroline de Vivaise, une recontextualisation dans le milieu du 20ème siècle, Clément Hervieu-Léger opte pour le genre du vaudeville avec son trio emblématique, en l'espèce, le mari bonhomme, l'ami amoureux potentiel dindon de la farce et l'épouse coquette qui orchestre son petit théâtre personnel.

Cette approche est soutenue par la scénographie d'Aurélie Maestre, consistant uniquement en une estrade en planche de bois, en l'espèce faisant office de terrasse en callebotis d'une villégiature estivale, qui rappelle judicieusement tant celle du théâtre de tréteaux que du petit théâtre de la principale protagoniste en perpétuelle représentation devant son public dédié en déambulant au pas nonchalant du mannequin sur le catwalk.

Clément Hervieu-Léger assure tant une dynamique et cinétique synergie à cette ronde virevoltante qui illustre l'inévitable soubresaut émotionnel marquant le début d'un nouveau chapitre de vie pour chacun des personnages ainsi qu'une efficiente direction d'acteur avec des comédiens judicieusement distribués.

Ainsi Guillaume Ravoire en époux débonnaire absorbé par l'exploitation de ses terres et de ses "âmes", Isabelle Gardien en belle-mère circonspecte, Mireille Roussel en discrète gouvernante qui saura saisir sa chance de quitter la fonction ancillaire, Daniel San Pedro en matois médecin de famille à l'occasion marieur intéressé dans une mémorable scène de négociation avec le vieux célibataire campé par Jean-Noël Brouté.

Et pour le quatuor au coeur de la toumente, Stéphane Facco s'avère parfait en dandy classieux en charge du divertissement de la maîtresse de maison par la voie d'un badinage demeurant à jamais platonique.

Louis Berthélémy assure l'ambiguïté de l'étudiant de modeste extraction candide semeur de trouble(s) laissant entrevoir un potentiel de séducteur et possible futur Rastignac. qui éveille la libido chez la jeune fille, à laquelle Juliette Léger apporte la délicatesse de l'inexpérience juvénile.

Et surtout suscite le désir amoureux à la femme narcissique à la posture de drama-queen rôle dans lequel excelle Clémence Boué.

Un spectacle abouti et convaincant.

 

MM         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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