Un violon dans l'histoire
(NoMadMusic) janvier 2023
L’histoire citée dans le titre est double puisqu’elle fait autant référence au cinéma qu’à celle avec un grand H. Comme une suite à Mémoire et Cinéma, le programme proposé par la violoniste Isabelle Durin et le pianiste Michaël Ertzscheid tourne donc autour des musiques de films évoquant l’histoire du judaïsme et de la Seconde Guerre mondiale.
Soit Chaplin, Delange, Willson : "Falling Star" (The Great Dictator), R. Goodwin : "Theme" (Where Eagles Dare), François de Roubaix : "Clara 1939" (Le Vieux Fusil), Philippe Sarde : "Suite" (Le Train), Michel Legrand : "Theme" ("Summer of 42"), Georges Delerue : "Thème" (Le Dernier Métro), Gabriel Yared : "Suite" (The English Patient), Maurice Jarre : "Thème" (Paris brûle-t-il ?)...
Le duo évite tout pathos, toute surcharge superflue mais avec beaucoup de sensibilité fait chanter les émotions. Les thèmes sont connus et rappellent forcément des souvenirs, des fantômes, une cristallisation d’impressions diffuses. Ce "mouvement de caméra à l’envers, celui qui passe dans le corps du spectateur" comme disait Serge Daney. Et si ni la musique, ni le film ne vous parle, on se laissera quand même simplement porter par la musique et tous ses affects, par la qualité musicale des musiciens. Les arrangements sont soignés et font sens (on passe sans encombre d’œuvres pour grande formation à celles plus resserrées violon / piano). Bref, un beau et fort moment !
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.