Prokofiev Violins Concertos
(Channel Classics) janvier 2023
C’est une coïncidence mais il n’y aucun lien de parenté entre Maria Milstein et Nathan Milstein. Nathan Milstein qui assura avec Vladimir Horowitz la création russe à Moscou du premier concerto dans une version pour violon et piano. Pour autant, il y a chez Maria une idée du panache, de la noblesse, de la rigueur que l’on trouvait chez Nathan.
Maria Milstein se montre tout à fait à l’aise dans les deux concertos. Elle capture la beauté des mélodies, le "lyrisme des thèmes" comme soulignait David Oïstrakh en parlant du concerto n°1, le rêveur du premier thème, le burlesque diabolique du second mouvement.
Dans le second concerto, c’est toute la clarté de l’écriture qu’elle parvient à exprimer, la dualité des thèmes principaux entre mystère et romantisme du premier mouvement, la sérénité du second mouvement, le sarcasme mordant, le tumultueux du troisième. Elle donne du muscle dans les parties rapides mais ne perd jamais en sensibilité bien suivi en cela par le Phion Orchestra dirigé par Otto Tausk.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.