CACTI est le deuxième LP pour cette artiste, qui a été largement acclamée par la critique pour son premier album éponyme sorti en 2020 avec le soutien d’artistes comme Iggy Pop ou Sleaford Mods.
Billy Nomates est le projet de l'auteure-compositrice, productrice et multi-instrumentiste Tor Maries, basée à Bristol et signée d’ailleurs par Geoff Barrow (Portishead, Beck) sur le label Invada Records.
Cette jeune anglaise distille une musique post-punk d’une efficacité remarquable. Issue de la classe ouvrière, elle n’hésite pas à développer des thèmes politiques comme le Brexit, le racisme, les emplois précaires ou l’inégalité des sexes. On comprend d’ailleurs la proximité artistique pouvant exister entre elle et Jason Williamson des Sleaford Mods surtout lors de son premier album marqué par une musique plutôt épurée.
Ici, le titre d’ouverture "Balance is Gone" joue en terrain connu mais attention la suite du disque marque un virage beaucoup plus pop et cela dès "Black Curtains In The Bag", naviguant entre new-wave ("Vertigo"), balade ("Fawner"), post-punk, balade ou synthpop ("Cacti") avec une sonorité parfois très 80’s ("Blackout signal").
Cacti est plus accessible, plus varié et plus riche musicalement que son prédécesseur tout en conservant quand même un esprit DIY. Il s’agit donc d’un disque plus apaisé avec quand même une petite réserve, il manque parfois un peu de sa gouaille hargneuse punk.
En concert au Petit Bain le 15 mars 2023, à Paris.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.