Dirty Deep - Lana Desôza - Diamond Dog - Who Parked the Car
Ni Vus Ni Connus
(divers) février 2023
Dirty Deep Broken Bones (Junk Food Records / Little Sister, février 2023)
Dirty Deep n’est pas un nouveau groupe. Le projet de one-man band finissant en trio, avec toujours cette musique aux confins du blues, électrique et saturé, et du rock.
Après avoir écumé les scènes françaises et outre-Atlantique, après l’album Tillandsia, sorti en 2018, le groupe revient en 2023 avec un nouvel album.
Pour annoncer ce nouvel opus, le trio nous propose un clip d’animation, réalisé par Oceya, artiste multidisciplinaire. On y retrouve une héroïne égarée dans ce que l’on identifie comme un désert, face à sa Némésis. Un clip qui illustre parfaitement ce titre lent et saturé, magnifique et puissant.
Un single qui annonce encore un très bon album à venir !
Lana Desôza À mes petits chatons chéris (Autoproduit, janvier 2023)
Si, comme moi, vous êtes parents, osez me dire que vous n’avez jamais eu envie de dire à vos charmants bambins, vos jolies petites têtes blondes (ou brunes, rousses voire châtains) de vous foutre la paix au moins le temps d’aller aux toilettes ou même pendant votre bain !
Lana Desôza, elle, a osé le faire, en musique et en images ! Elles s’adressent à ses filles dans un style jazzy et dynamique, avec des petites pauses calmes, et vide son sac de maman épuisée (mais très souriante quand même).
De l’humour pour traiter un sujet sérieux, une très bonne musique et un clip très sympa (réalisé par François Amaral) tourné avec des vrais enfants dedans !
Un premier titre qui annonce un premier EP. De la très bonne chanson française à suivre de très près !
Diamond Dog I want Pluto to be a planet again (No Emb Blanc, février 2023)
Radical changement d’univers musical avec Diamond Dog. Ici, c’est synthé et un punk synthé (tu sais, moi, les étiquettes où je les colle). C’est électrique, prenant, un univers tellement différent de ce que l’on entend ailleurs.
"I want Pluto to be a planet again" est le titre d’un court-métrage réalisé en 2016 par Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouka.
Le clip du titre de Diamond Dog est d’Andrea Chapo, c’est plus précisément du glitch (je te laisse chercher ce que c’est, mais si tu as la flemme de chercher la définition, le clip est du glitch). C’est musicalement très new wave et le groupe pourtant revendique Bowie dans ses influences.
Le groupe dijonnais va sortir un album, Usual Chronicles, le 31 mars 2023. A suivre de près et à voir sur scène, parce que quelque chose me dit que visuellement cela doit être une claque !
Who Parked the Car Amande (Resolution Records, février 2023)
Alors là, c’est une découverte qui vient de me chambouler. Le groupe Who Parked the Car est issu de la célèbre école IMEP (Jazz et musique actuelle) de Paris et nous propose un subtile mélange de jazz, soul et rythm and blues pour ceux qui veulent absolument avoir une idée du style. Mais cela reste assez réducteur.
Laura a une voix digne des grandes artistes des années 50 et les musiciens sont juste très talentueux. Ils nous proposent Amande, c’est la couleur que Laura attribue à la tristesse.
C’est une vidéo live où le groupe nous présente, sans fioriture inutile, toute l’étendue de son talent et c’est suffisamment important à signaler : Laura chante en français.
Un album, Broken Glass est annoncé pour le 28 avril. A suivre de très près !
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous