J’ai découvert Camille Laïly par un heureux hasard. Ce fut un coup de foudre immédiat pour cette musique qui associe le jazz, la folk et d’autres courants musicaux.
J’ai eu la chance de rencontrer Camille pour échanger autour de cet album de 13 titres, tous chantés en français sauf un.
Parlons en de suite, "A Robin’s Tale" est inspiré par une saga de fantasy que j’adore : l’Assassin Royal.
Camille Laïly a choisi de s’exposer avec cet album, déjà parce qu’écrit et interprété en français, parce qu’elle l’a écrit, composé, créé et parce qu’elle l'interprète parfois seule sur scène. Le reste du temps, elle partage la scène avec Hugo Corbin à la guitare et Nicolas Fleury à la contrebasse.
La flamboyante chanteuse nous avait proposé le single "Libre" tout en syncope et en percussions, utilisant même littéralement son corps pour rythmer sa musique.
Camille écrit des textes fins, intelligents et superbement mis en musique, tout en douceur et nous parle du Crépuscule. Pourquoi ce choix ? Je t’invite à le découvrir lors de l’interview qu’elle a accepté de m’accorder il y a quelques jours, alors qu’elle était en résidence au Pax de Saint-Etienne pour préparer la tournée qui va accompagner la sortie de l’album.
On retrouve dans cet album du jazz comme je te le disais, de la folk, mais surtout on retrouve une touche toute personnelle qui fait que cet album nous parle immédiatement de par sa sincérité et sa douceur.
Camille y a invité les musiciennes et musiciens qu’elle a eu l’occasion de croiser sur des scènes et avec qui elle a une véritable affinité. Il y a Alba Obert (violon), Emma Girbal à l’alto, Aurélie Diebold au violoncelle sur les titres "Vent" et "Les Véroniques" mais aussi Ananda Brandao aux percussions, Maë Defays sur le titre "Lune" et Marie Cheyenne, Thibault Defever, Anne-Lise Roche sur "Avant l’orage". C’est plus qu’une réunion d’amis, c’est aussi une affaire de famille puisque les photos de l’album sont de Malvyn Laïly et la conception graphique d’Auriane Laïly.
On le ressent tout de suite, Camille est bien là où elle est, elle a trouvé sa voie et sa voix nous enchante, tantôt douce, tantôt plus vive. La musique et le chant se marient délicatement et mettent en avant les paroles.
Elle nous propose pour la sortie un superbe clip tout en douceur pour un des titres que je préfère : "Les cataractes".
Elle sera en concert les 3-4-5 mars à Lyon et le 9 mars à la salle El Alamein à Paris.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.