Comédie dramatique d'après l'oeuvre éponyme de Dennis Kelly, adaptation et mise en scène de Marie Mahé, avec Maxime Boutéraon, Léa Luce Busato, Marie Mahé et Tigran Mekhitarian (ou Achille Reggiani).
Un vieux banc où John, Cathy et Léa se retrouvent. Un accident a eu lieu. Un de leurs camarades souffre-douleur parce que différent est tombé en forêt suite à leur harcèlement.
Face au drame, afin de ne pas être inquiétés, ils doivent faire passer l'accident pour un meurtre. Ils créent alors un faux portrait-robot et éparpillent quelques indices. Jusqu'à ce que le plan marche au-delà de leurs espérances et qu'un suspect soit arrêté. Dès lors, l'unité du groupe va se disloquer.
Marie Mahé propose une version burlesque de l'excellente pièce de Dennis Kelly. Dans celle-ci, où les scènes sont étirées conférant à la confrontation de la petite bande un sentiment grandissant de malaise, les personnages comme des pantins désarticulés montrent une jeunesse perdue dont les névroses de chacun sont accentuées.
Les phénomènes de groupe et les notions de pouvoir ou de culpabilité au centre de la plupart des textes du dramaturge anglais interrogent sur notre société.
Malgré le jeu outrancier, peu à peu transparaît néanmoins la possibilité d'un changement à travers le personnage de Léa, la seule à connaître une évolution. Dans le rôle, Léa Luce Busato éclate littéralement à l'image de la très forte scène de danse finale qui à elle seule vaut le déplacement.
A ses côtés, Marie Mahé, Maxime Boutéraon et Tigran Mekhitarian ne déméritent pas et font de cet "ADN" un moment particulièrement glaçant. |