Quand l’intime et le politique se croisent, cela donne souvent de superbes romans. Ce n’est pas le premier roman de Tomasz Jedrowski qui dérogera à cette règle. Cet auteur d’origine polonaise qui vit aujourd’hui en France nous propose un roman particulièrement mélancolique qui nous plonge au cœur des ramifications du cœur et de l’histoire autour d’un pays, la Pologne, dans les années 80.
Nous sommes donc en Pologne, en 1980. Ludwick et Janusz, étudiants, se rencontrent dans un camp d’été à la campagne et tombent amoureux autour d’un roman interdit de James Baldwin. De retour à Varsovie, sous le joug d’un parti soupçonneux, leur relation devient rapidement dangereuse. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du parti, Ludwik s’insurge contre la politique injuste qui régit son pays. Chacun d’eux se trouve confronté au choix d’une vie : faut-il trahir pour protéger ceux que l’on aime ?
De la lecture de cet ouvrage se dégagent de nombreuses émotions autour de cette histoire d’amour et d’amitié que nous raconte le narrateur du livre. Une histoire d’amour se déroulant derrière le rideau de fer mis en place dès le début de la guerre froide.
L’ouvrage se présente sous la forme d’une lettre longue que le narrateur écrit à celui qu’il a rencontré à l’aube de la majorité, qu’il a aimé mais qui est resté en Pologne quand lui est parti ailleurs. Une lettre superbement écrite qui raconte l’amour de deux hommes dans un pays qui ne tolère pas l’homosexualité.
L’ouvrage est l’occasion d’en apprendre plus sur la Pologne, sur son histoire compliquée après 1945. On y voit deux êtres s’aimer alors qu’ils ont des idéologies profondément différentes. Deux êtres réunis par l’amour alors que tout le reste semble les séparer.
Avec cet ouvrage, qui se fait tour à tour sensuel, mélancolique et inquiétant, l’auteur nous écrit une bouleversante éducation sentimentale et politique. Il représente un hommage à la littérature et aux amours interdites, tout en faisant revivre une époque qui trouve encore résonance aujourd’hui pour les droits des personnes LGBT en Europe de l’Est.
Encore une fois, les éditions La Croisée me permettent de découvrir un nouvel auteur et un livre qui mérite vraiment d’être lu autour d’une éducation sentimentale et politique derrière le rideau de fer. |