Avec l'exposition "Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur", le Musée du Luxembourg propose le récit pictural d'une histoire familiale à travers la figure d'un de ses membres qui, nonobstant son patronyme l'homme, nest ni artiste ni connu du grand public.
Celle de Léon Monet, frère aîné du peintre Claude Monet, collectionneur et soutien actif des impressionnistes ainsi que des néo-impressionnistes de l’Ecole de Rouen
Conçue sous le commissariat de Géraldine Lefebvre, historienne de l'art, elle revêt le caractère d'une déambulation à travers les paysages de la côte normande et de Rouen, genre de prédilection et lieu de résidence de Léon Monet
Léon Monet, le frère dans l'ombre
Son portrait par Claude Monet révèle une physionomie archétypale de bourgeois de la 3ème République. 
Il était directeur d'une usine de fabrication de colorants synthétiques et un focus est dédié à son activité ce qui permet dans doute à beaucoup de découvrir que Claude Monet n'utilisait pas des pigments naturels mais des peintures de synthèse. 
L'exposition s'ouvre tel un album familial avec des portraits d'enfants, Michel et Jean Monet de ceux de Blanche Hoschedé peints par Claude Monet, celui-ci et son épouse portraiturés par Auguste Renoir.

et la maison la maison familiale de Sainte-Adresse dont le jeune Claude Monet représente le jardin en fleurs
 comme il représentera celui de Givreny en sa dernière demeure dans ses oeuvres tardives ("Le Bassin aux nymphéas", "Le Jardin de Giverny" et "La Maison de l’artiste vue du jardin aux roses") au registre plastique qualifié d'impressionnisme abstrait et reconnu comme tutélaire par la génération de l’abstraction américaine.

Auparavant, le parcours bucolique est tracé par des paysages de Camille Pissarro, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé-Monet et Berthe Morisot et de peintres rouennais.

Et bien évidemment de ceux de Claude Monet et une des emblématiques cathédrales,

A ne pas rater le premier album de dessins de Claude Monet. |