One woman show écrit et interprété par Roberta Cecchin dans une mise en scène de Christophe Averlan.
Classiquement, le premier seul en scène humoristique est largement autofictionnel voire autobiographique et celui d'un artiste étranger qui vient de s'installer en France consiste largement en savoureuses anecdotes résultant du télescopage des us et coutumes.
"Una Roberta a Parigi", le one woman show de Roberta Cecchin n'y déroge pas et la bellissima transalpine relate avec pétulance ses aventures et mésaventures parisiennes qui commence avec son patronyme qui ne satisfait pas aux clichés des noms italiens et les chausse-trappes de la langue française.
Venue en France pour des raisons professionnelles sans relation avec le monde du spectacle, elle prend ses marques dans le monde de l'entreprise avant de songer à trouver l'amour.
Les sites de rencontre avec le décryptage des annonces et les quiproquos qui en résultent, la recherche d'un appartement absolument équipé d'un appareil d'hygiène corporelle tombé en désuétude en France, les vertus comparées de la mode et de la cuisine, figurent, entre autres, au menu de son opus délivré avec autant d'humour que de dérision.
Et elle délivre une initiation à la gestuelle italienne qui sera bien utile lors d'un prochain séjour en Italie.
A la mise en scène Christophe Averlan ne réfrène pas son exubérance qui constitue un de ses atouts. Nature et naturelle sans chichis, Roberta Cecchin à Paris conquiert le public. |