Organisée en partenariat et venant du Philadelphia Museum of Art et avant d'être présentée au Musée Matisse, l'exposition "Matisse. Cahiers d’art - Le tournant des années 1930" fait halte au Musée de l'Orangerie.
Conçue sous le commissariat de Cécile Debray, directrice du Musée national Picasso, Matthew Affron, curateur au Musée dephiladelphie, et Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse, elle propose d'explorer la production matissienne de cette époque du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse (1869-1954).
Dans ce cadre, un florilège d'une centaine d’œuvres tant picturales et graphiques que de sculptures, des archives et des extraits de films est déployé dans parcours chronologique articulé autour de ses tropismes thématiques et mis en résonance avec les publications de la revue Cahiers d’art fondée en 1926 par le critique d'art Christian Zervos qui a suivi et soutenu l'artiste.
Matisse, retour vers le futur
Nonobstant une carrière pourtant internationalement célébrée, ainsi avec l'acmé de la rétrospective au Museum of Modern Art en 1931, Henri Matisse exprime clairement en 1929 ("Devant la toile, je n’ai aucune idée") la sensation de tarissement de son inspiration et entreprend une pause réflexive en forme de dépaysement géographique avec une période de voyages aux Etats-Unis, en Polynésie française et aux Antilles.
Il se consacre au dessin et à l'illustration de romans ("Ulysse" de James Joyce, et de recueil de poésies ("Poésies" de Stéphane Mallarmé) et à la sculpture.

"Le Chant" - "La dame en bleu et mimosas" - "Portrait au manteau bleu" - Matisse Henriette I, II et III- "Vénus à la Coquille I et II" - Picasso "Baigneuse" et "Tête de femme"
Le bronze "Grand nu assis" est placé en face de la toile "Le Grand nu couché" qui reprend le thème de l'odalisque qui a marqué le retour à la figuration de Matisse suite à son voyage au Maroc en 1913.
"Nymphe dans la forêt (La Verdure)" - Nus au fusain sur papier - "Le Grand nu couché - Nu rose" - "Grand nu assis"
Car le traitement des thématiques de prédilection de Matisse, qui ressortent à ceux de l’iconographie occidentale, caractérise sa production de l'entre-deux guerres telle celle de celui de l'odalisque pour lequel le Musée Matisse a consacré l'exposition "Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques" en 2014.
"Odalisque au coffret rouge" - "Odalisque à la culotte grise"
Ainsi, dans le genre du paysage avec le sujet classique de la vue par la fenêtre à Tahiti après Etretat, Collioure et Tanger qui a suscité l'exposition "Fenêtres, de la Renaissance à nos jours, Dürer, Monet, Magritte..." à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne en 2013.
"Papeete-Tahiti (Fenêtre à Tahiti)" - "Le Tiaré"
De même pour les thèmes en relation avec les arts de la scène dont la danse qu'il a traité de manière picturale, ainsi avec "La joie de vivre" et le diptyque "La Danse, La Musique" en 1909.
L'événement marquant de la période concernée consiste dans la commande d’un décor monumental du collectionneur américain Albert C. Barnes pour laquelle il le décline de nouveau mais dans le registre de la fresque exécutée après des esquisses préparatoires réalisées avec l'utilisation inédite de la technique des formes découpées sur papier gouaché.

L'exposition met l'accent sur le processus créatif de Matisse tel qu'il se manifeste également par l'élaboration par étapes qui est révélé par les états photographiques dont ceux afférents au "Grand Nu couché" publié dans Cahiers d’Art.
Photographies des des états du "Grand nu couché - Nu rose" 1935
Le retour en France, et sous le soleil de Nice où Matisse s'établit, se concrétise par de nombreux tableaux de nus, intérieurs luxuriants et figures avec des motifs ornementaux telles celles de la très connue série des blouses roumaines.

"La Robe rayée" - "Danseuse au repos" - "Nu dans un fauteuil, plante verte"
A noter que l’exposition est ensuite programmée au Musée Matisse à compter de juin 2023 et à voir en préambule
le diaporama de l'exposition présentée au Philadelphia Museum of Art |