Comédie dramatique écrite et mise en scène par Christian Roux, avec Claude Viala, Pascaline Schwab et Lorédana Chaillot.
Un dédale de paravents en bois (jolie scénographie de Cécile Pelletier) qui représente l'appartement de la mère. Dans la chambre d'à côté, il y a Amélie qui en est à neuf mois et demi de grossesse et qui n'a toujours pas accouché.
Depuis quelque temps, un nouveau phénomène appelé "grève des mères" se répand dans tout le pays : de plus en plus de femmes n'ont plus le désir d'enfanter en raison de l'état de la planète. A la télévision, on ne parle plus que de ça.
Alors qu'Hélène, la soeur d'Emilie qui ne peut en avoir, attend avec impatience la naissance du bébé et en parle comme si c'était le sien, Paula la mère féministe tente d'apaiser la tension grandissante.
Christian Roux avec "La Grève des Mères" propose une originale comédie dramatique sur le désir et la situation du monde. En grossissant le trait, il ne cherche pas la vraisemblance mais force à s'interroger sur les raisons qui poussent à faire des enfants et tout ce que cela conditionne.
Au fil du récit, le spectateur apprendra des secrets de famille, remettant quelque peu en cause son jugement premier. Christian Roux dirige parfaitement ses interprètes et donne à cette pièce, grâce également à sa composition musicale, une ambiance particulière à la fois réaliste et fantasmagorique.
Entourée de deux comédienne très justes, Pascaline Schwab et Lorédana Chaillot, Claude Viala dans le rôle de la mère est magnifique d'humanité. L'opposition des trois caractères rend la confrontation passionnante.
Une comédie aux répliques percutantes autant qu'un conte pertinent sur la parentalité et le désir. |