La symphonie des éclairs
(Virgin Records) avril 2023
Si quelqu’un aujourd’hui n’a toujours pas entendu parler de Zaho de Sagazan, c’est qu’il doit vivre au fond d’une grotte. Cette artiste de tout juste 23 ans est (un peu) sortie de nulle part au cours du mois dernier, bien poussée il faut l’avouer par une communication efficace et des passages dans des médias qui font la pluie et le beau temps sur la culture.
Alors évidemment, curieux comme je suis et parce qu’on nous expliquait qu’il fallait absolument écouter (et adorer) ce premier album de cette artiste originaire de Saint-Nazaire, je me suis lancé dans l’écoute de son disque. Et puis j’ai craqué, je suis tombé fan de ce qu’elle nous propose, j’ai trouvé plutôt jolie la pochette de son disque et j’ai apprécié son contenu.
Je dois bien avouer que j’apprécie beaucoup la façon dont elle utilise sa voix, son timbre de voix plutôt particulier qu’elle utilise comme un instrument, utilisant différents registres passant du grave à l’aigu, accompagné parfois d’un vocoder.
Je me suis plongé dans les textes que je trouve aussi intéressants, notamment quand ils s’associent superbement bien avec la diction qu’elle en propose. Au niveau musical, il faut bien signaler qu’elle ne révolutionne rien, du piano, des synthés et des musiques électroniques mais il n’en reste pas moins que c’est qu’elle nous propose est bien fait. Ses clips sont cool, il y a une recherche esthétique dedans et ceux qui l’ont vu sur scène témoignent d’une présence scénique audacieuse.
Alors voilà, nul doute que Zaho de Sagazan sera une artiste clivante, certains (et ils sont déjà bien entendus) crieront au génie, vont voir en elle l’avenir de la chanson française quand d’autres diront d’elle qu’on en fait trop sur un talent exagéré. Il sera intéressant de voir ce qu’elle nous proposera plus tard, si elle confirmera ce disque que je trouve bon avec le temps.
Pour moi, elle est aujourd’hui une belle révélation, une jeune fille naturelle, pleine d’humour, qui du haut de ses 23 ans est quand même autrice, compositrice et interprète avec un univers solide, bien à elle, dans lequel elle dévoile des sentiments et une personnalité.
Elle nous propose avec ce disque 13 titres percutants que je vous invite fortement à aller découvrir (pour sortir de votre grotte) ou écouter, au moins pour vous faire votre propre avis sur elle car c’est bien pour moi le plus important.
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.