Comédie de Maxime Bentegeat et Clémence Penicaut d'après un roman de Robert Louis Stevenson, mise en scène de Fanette Jounieaux, avec Christophe Paris, Clémence Penicaut et Clément Pellerin en alternance avec Jean-Baptiste Debost et Maxime Bentegeat.
L'écrivain écossais, Robert Louis Stevenson part en 1878 du Monastier dans la Haute-Loire pour une randonnée à pied dans les Cévennes.
Après avoir fait l'acquisition d'une ânesse qu'il nomme Modestine, il se lancera dans un périple de douze jours pendant lesquels ils parcourront ensemble près de deux-cent kilomètres. L'occasion de tisser un lien fort avec l'animal.
Poursuivi tout au long du voyage par le fantôme de la femme qu'il aime, l'artiste-peintre américaine Fanny Osbourne dont il est séparé, Robert Louis Stevenson (convaincant Maxime Bentégeat) tentera de trouver dans la marche et la nature une nouvelle raison de vivre.
En adaptant "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson, Clémence Penicaut, Maxime Bentégeat et Guilaume Trouche ont bâti d'après le texte écrit comme un journal quotidien, une matière à jeu, y incorporant dialogues et péripéties.
Même s'ils démarrent un peu en force et c'est sans doute le seul reproche qu'on peut leur faire, Clémence Penicaut (formidable Modestine), Maxime Bentégeat, Christophe Paris et Clément Pellerin ne ménagent pas leur énergie pour offrir plus d'une heure de beau théâtre porté par un vrai travail de troupe.
S'amusant et réalisant des bruitages en direct, les comédiens transmettent avec passion cette échappée singulière, offrant au passage une savoureuse galerie de personnages pittoresques de la France du 19ème siècle dans les villages traversés.
La mise en scène de Fanette Jounieaux ne manque pas de trouvailles ni de charme et fait de ce "Adieu, Modestine !" un fort agréable et touchant voyage qui mêle gags et émotion pour une belle ode à la nature à découvrir. |