Et si la sensation musicale du moment, ma découverte de l’année venait de l’est, de l’extrême est de l’Europe, de ce pays à la double culture, européenne et orientale, la Turquie ?
J’ai beaucoup entendu parler d’un groupe hollandais composé de musiciens, Altin Gün, et de leur nouveau disque Ask, et les critiques plutôt positives les concernant ont éveillé ma curiosité. Alors j’ai écouté et je suis passé par plusieurs stades, celui de l’étonnement d’abord (c’est quoi ce groupe de rock hollandais qui chante en turc ?) pour très rapidement être totalement conquis par leur musique. J’ai pris une petite claque après la première écoute de ce disque, ça fait du bien parfois.
Une fois passé le stade du chant en turc (on ne comprend rien aux paroles et on n’est pas forcément habitué à cette langue), on découvre dans ce disque une force incroyable, celle de nous conquérir très rapidement, d’aller monter le son de la platine, de nous rendre de bonne humeur et de nous donner envie de sauter partout, de danser peut-être plutôt que de sauter partout.
Altin Gün nous propose un métissage de la musique traditionnelle turque et de psycho rock. Du rock oui, mais du rock anatolien (encore une découverte), issu de la partie asiatique de la Turquie. On trouve dix titres sur le disque, aussi bons les uns que les autres, des titres repris de certains artistes turcs qui se retrouvent interpréter de façon psychédélique mais aussi groovy.
Cette musique qu’ils nous proposent ne manque pas de richesses, elle sonne très old school, très années 70, portée par des clips très psychédéliques et colorés de manière vive. On y trouve des morceaux très groove, d’autres particulièrement psyché comme "Rakiya Su Kataman" et "Badi Sabah Olmadan".
Altin Gün nous touche aussi par ses morceaux plus calmes comme "Leylim Ley" et "Dere Geliyor", montrant la voix très agréable de la chanteuse. Les morceaux sont plutôt longs, avec des voix présentes mais rarement prépondérantes sur les titres. Une place importante est donnée aux musiques envoûtantes que nous propose le groupe.
L’album se remarque par la présence d’un instrument particulier, le saz, un luth à manche long en forme de poire, que l’on trouve très présent dans les musiques caucasiennes et orientales, ici dans sa version électrique, qui accompagne merveilleusement bien les guitares et la basse très présente aussi dans la musique d’Altin Gün.
Alors voilà, si vous ne connaissez pas encore Altin Gün, il est encore grand temps de vous rattraper avec Ask, leur cinquième album qui représente une très belle fusion entre l’ouest et l’est, entre musique traditionnelle et modernité.
De mon côté, je m’en vais jeter une oreille à leurs précédents disques, tant ce groupe que je viens de découvrir m’a conquis très rapidement. Vive le rock, vive la Turquie, vive Altin Gün ! La musique est universelle, Altin Gün en est l’exemple parfait.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.