Thriller écrit et mis en scène par Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheatman , avec Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Yann Boyenval et Emily Wheatman accompagnés par le musicien Frederick Waxman.
En 1963, à New-York, témoin d'une explosion dans laquelle il verra disparaître sa collègue et amie, Roger Clément, un publicitaire à la vie bien réglée se retrouvera embarqué dans une gigantesque affaire d'espionnage.
Cet homme routinier et quelconque verra ainsi sa vie basculer et se lancera aux quatre coins du monde à la recherche des assassins avec pour seuls indices, des chiffres et un nom de code.
Après avoir triomphé dans les pays anglo-saxons, notamment au Fringe Festival d'Edimbourg où ils ont affiché complets à toutes les représentations, le Voloz collective, fondé par des élèves de l'Ecole internationale Jacques Lecoq se lance à l'assaut du public français en adaptant le spectacle dans la langue de Molière.
Mais on imagine aisément qu'il puisse en être de même partout dans le monde tant leur travail, essentiellement visuel basé sur les gestes, les expressions et l'énergie parle à tous. Les gags se succèdent tout comme les morceaux de bravoure dans cette parodie de film noir.
Avec un rythme soutenu impressionnant, grâce à l'accompagnement en direct du musicien Frederick Waxman qui propose différentes ambiances et maintient un suspense permanent, les quatre comédiens complets, Emiliy Wheatman, Olivia Zerphy, Yann Boyenval et Paul Lofferon, impulsent à cette course-poursuite échevelée la jubilation du théâtre dans ce qu'il a de plus pur.
Truffé de références aux films de genre (de Hitchcock à Capra), entre improvisation et mime, "L'Homme qui pensait en savoir trop" mené tambour battant est une création collective de la compagnie par Emily Wheatman, Olivia Zerphy, Paul Lofferon et Sam Rayner : un modèle de théâtre physique où la précision des mouvements et l'inventivité pour créer des environnements variés émerveillent.
On apprécie le collectif en perpétuelle évolution qui parvient à reconstituer des scènes d'action sur quelques mètres carrés. Une performance d'autant plus savoureuse qu'elle ne cesse d'étonner. Seul le dernier quart d'heure s'essouffle légèrement mais l'ensemble tient largement ses promesses et propose un thriller dynamique et fort séduisant à déguster. |