Au-delà des brumes
(Les Disques Linoleum) avril 2023
"En chemin pour l’école je suis tout à coup sorti de la brume et je me suis dit : je suis ce que je suis. J’ai découvert soudainement que jusqu’alors j’avais été dans la brume, ne sachant pas me différencier des choses autour de moi." Carl Gustave Jung
"Oki Doki !" On peut dire que cette petite voix aigüe a bercé nos nombreuses heures de jeu. Enfin, surtout si vous connaissez le monde de Mario. Ici, aucun rapport avec le petit plombier, il est plutôt question d’un quartette. Un quartette composé de Laurent Rochelle (clarinette basse et saxophone soprano), Anja Kowalski (voix), Frédéric Schadoroff (claviers), Jean-Denis Rivaleau (batterie).
La musique ? Un mélange de jazz et de chansons. Dans le sillage du disque précédent Si tu regardes sorti en 2016, l’ensemble affirme ses choix esthétiques, ce mélange des couleurs, cette rondeur dans le son (apportée notablement par la clarinette basse), matrice de ce qui fait l’ensemble. Il y ajoute un envoûtement (ces fameuses brumes qui donnent le nom au disque), un imaginaire, quelque chose de presque surréaliste, des influences entre Carl Gustave Jung, Else Lasker Schüler, Magritte ou Dali.
Cela se ressent dans la façon dont l’ensemble aborde les lignes mélodiques et rythmiques, la place du chant polyglotte en y ajoutant une dose de "folie", de vivacité, un petit côté "cabaret sauvage" sans jamais perdre en intensité mélodique ou poésie. Ne reste plus qu’à accepter l’invitation à traverser ces brumes et regarder au-delà.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...