Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un clown dans un champ de maïs - Les maudits
Adam Cesare - Tarn Richardson  (Editions Sonatine)  mai 2023

Cela fait déjà maintenant de nombreuses années que les éditions Sonatine nous proposent des ouvrages qui ont l’ambition de nous empêcher de fermer l’œil. Il y a évidemment les ouvrages de l’auteur Anonyme, qui rencontre toujours un grand succès (avec au passage une nouvelle publication cette année) mais aussi plus récemment les ouvrages de Paul Tremblay, de Ben H. Winters ou encore de Catriona Ward.

La peur est donc de nouveau au rendez-vous ce mois-ci avec deux publications, l’une d’Adam Cesare et l’autre de Tarn Richardson qui s’avèrent être deux belles surprises de lecture. Deux nouveaux ouvrages de ces deux auteurs seront publiés en octobre 2023, pour notre plus grand plaisir.

Adam Cesare nous propose Un clown dans un champs de maïs, une expérience horrifique géniale qui ravira les fans de Stephen King. Tarn Richardson, de son coté, donne une dimension historique à son ouvrage horrifique en nous embarquant au cœur des tranchées lors de la première guerre mondiale.

Si vous aimez le maître Stephen King (et l‘ouvrage Ça), si vous aimez Massacre à la tronçonneuse (et les outils de jardins en particulier), si vous aimez Le village des damnés et Scream, alors il vous faut absolument lire Un clown dans un champ de maïs.

Comme son nom l’indique, Un clown dans un champ de maïs est l’histoire d’un clown qui tue dans un champ de maïs. Elle se déroule à Kettle Springs, patelin perdu du Missouri au milieu de champs mais, en proie à un conflit de générations. D’un côté, on trouve des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et leurs traditions. De l’autre, des teenagers qui ne pensent qu’à dénigrer ce trou paumé dans lequel ils vivent. Frendo, le mystérieux clown, décide de se joindre à l’affrontement en séparant quelques têtes de leur tronc.

De l’hémoglobine il y en a des litres dans cet ouvrage, des peurs aussi, celle de cette jeunesse désemparée que l’ouvrage nous décrit bien et une tension qui monte au fil des pages dans ce labyrinthe que représente ce champ de maïs. L’ouvrage a bel et bien une véritable histoire, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de ce genre, cela rend la lecture plus que plaisante, d’autant plus qu’elle est particulièrement rythmée. On a envie de connaître la suite, elle arrivera vite, à l’automne.

Avec Les Maudits, de Tarn Richardson, le premier roman publié en France de cet auteur né à Bristol, on se retrouve avec des loups-garous dans les tranchées. Rien que cela ! L’histoire se déroule à Arras, en 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. A sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l’inquisiteur Poldeck Tacit. Sa mission : protéger l’Eglise de ceux qui cherchent à lui nuire. A n’importe quel prix.

Avec cet ouvrage, contrairement à l’ouvrage précédent, je me retrouve plus dans ma zone de confort puisque l’on a à faire à un livre qui prend soin de mêler la Grande Histoire à la petite, ce que j’apprécie particulièrement dans mes lectures.

Ici, vous l’avez compris, l’originalité tient dans le fait de placer des loups-garous dans les tranchées. Des tranchées qui au passage sont très bien décrites, permettant au lecteur de s’imprégner du contexte de l’époque, des conditions particulièrement atroces subies par les poilus mais aussi les civils dans les régions du Nord occupées par l’ennemi.

L’ouvrage parvient parfaitement à mêler le fantastique et l’historique avec en plus une dimension religieuse, autour des dessous du Vatican, et au passage une critique de la religion, ici chrétienne, de tous les méfaits qu’elle a pu commettre au cours de l’histoire.

Comme dans l’ouvrage précédent, l’hémoglobine est aussi bien présente mais ici l’ouvrage est beaucoup plus dense (plus long aussi en nombre de pages). L’intrigue est bien construite, maîtrisée car le mélange des genres, historique, fantastique et religieux est solidement articulé. La double temporalité du récit (le passé de l’inquisiteur) et son enquête mais aussi les différents points de vue des personnages auraient pu rendre complexe la lecture mais il n’en est rien. La lecture demeure fluide, on ne s’ennuie pas une seconde le long des 500 pages et on a terriblement envie de savoir ce qui va arriver à Tacit après Les maudits. Encore une fois, l’attente ne devrait pas être trop longue, cela arrivera à la fin octobre avec la sortie de la suite, Les déchus. On en salive déjà d’avance.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Adam Cesare
Le Facebook de Adam Cesare
Le site officiel de Tarn Richardson
Le Facebook de Tarn Richardson


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=