On connaît davantage la Suède pour sa pop (de Abba aux Cardigans en passant par Jay Jay Johanson) que pour son rock. Le rock suédois, c'est un peu comme le flamenco grec, ça n’existe pas.
Et pourtant... The Bear Quartet tire son épingle du jeu et profite de la vague – et de la vogue - scandinave qui déferle depuis quelques temps sur l'Europe (de Midnight choir à Sigur Ros... et le premier qui me dit "Europe" a le droit de ne pas continuer à lire cette chronique!).
The Bear Quartet n'en est pas à son coup d'essai mais accède, enfin, avec ce nouvel album Ny vag, à la reconnaissance sur la scène internationale et tire plutôt bien son épingle du jeu dans un genre tantôt noisy rock anglosaxon comme sur "Go to bed, head" tantôt rock version américain, comme sur "Trust Island" aux faux airs de Yo La Tengo voire même un tantinet rockabilly sur "Tuna" en version suédoise.
"Number" pourrait même devenir un tube au refrain entêtant et "10.20.100", morceau de 15 minutes, est assurément le moment fort de l'album et un exemple de noisy rock qui, s’il ne détrône pas Mogwai ou Yo La Tengo (décidément une référence vivante) est bien construit et justifie avec "Trust Island" l'achat de ce disque qui se termine sur une note tout en douceur avec "Heaven / No Heaven" pour nous rappeler que The Bear Quartet vient du froid.
Sans être indispensable ni inoubliable, Ny Vag est simplement un bon
disque de rock que l'on prend plaisir à écouter. Alors n'hésitez
pas!