Comédie dramatique de Lydia Cherton, mise en scène de Bruno Banon, avec Lydia Cherton et Julien Joerger.
C'est sur une petite route de montagne, au bord de la falaise qu'ils se rencontrent. Son vélo à elle est couché au sol et elle gît sur le chemin quelques mètres plus loin.
Lui, un peu emprunté en costume trois pièces, passait par là et l'a vue au sol. Mais lorsqu'elle retrouve ses esprits, elle ne semble pas choquée par la chute, au contraire...
"La Force du Coquelicot" de Lydia Cherton raconte le télescopage de deux personnages usés par la vie que deux conceptions opposent. Pourtant, ils ne sont pas si éloignés, ces deux écorchés qui cachent l'un et l'autre un drame et ils vont s'aider mutuellement dans une reconstruction pour aller vers demain.
Dans une sobre scénographie, avec le très beau travail vidéo de Marie Puydebois en arrière-plan, deux arbres qui évoluent et changent d'aspect au fil de la pièce, les deux comédiens défendent avec âpreté ce texte sensible dans une mise en scène délicate de Bruno Banon.
Lydia Cherton compose une femme hypersensible, gouailleuse et désabusée, Julien Joerger, un homme sérieux et angoissé. Tous deux forment un couple touchant et poétique.
A force de dialogue et de très légères avancées, ces deux là vont attendre de se rafistoler, comme ce vélo magique qui se recharge de l'intérieur...
Un beau moment tout en douceur. |