Voilà un ouvrage particulièrement intriguant qui traite d’un sujet peu connu concernant la Seconde Guerre mondiale, à savoir l’histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale. Pour nous éclairer sur ce sujet, c’est un spécialiste de ce pays, Louis Clerc, qui s’y colle, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Turku (Finlande) qui parle couramment le finnois. Jean Lopez y va de sa préface, c’est devenu une habitude pour les ouvrages qui traitent de la Seconde Guerre mondiale.
L’ouvrage traite de l’histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale, des premières crises de 1938 jusqu’à la signature en 1948 d’un traité bilatéral avec Moscou. Pour le pays, l’hiver 1939-1940 commence mal : agressé fin novembre par l’URSS, il semble sur le point de s’écrouler sous les coups de son puissant voisin, mais la résistance inattendue de l’armée finlandaise déséquilibre le géant soviétique et provoque une vague d’enthousiasme en Europe pour ce pays périphérique et peu connu.
Cette guerre de trois mois, à laquelle Staline met fin pour ne pas la voir enflammer tout le nord de l’Europe, constitue une des étapes essentielles des premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement oubliée par les médias européens dès la signature de la paix en mars 1940, la Finlande, quoique toujours indépendante, ne s’en retrouve pas moins affaiblie face à Moscou. Ce qui explique que, dès 1941, les Finlandais combattent aux côtés des Allemands contre l’Union Soviétique. Après s’être extirpé de cette dangereuse alliance à l’automne 1944, le pays stabilise après-guerre sa position internationale, jouant à la fois de l’habileté de ses dirigeants et de la marge de manœuvre laissée par sa position périphérique.
Cet épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, qui a des allures de David contre Goliath, est magistralement raconté par un auteur au plus près des sources finnoises.
Dans sa préface, l’excellent Jean Lopez nous rappelle que l’opération spéciale déclenchée le 24 février 2022 par l’armée russe en Ukraine a ramené la Finlande sur le devant de la scène internationale. Deux mois plus tard, la Finlande faisait sa demande officielle d’adhésion à l’OTAN, effective depuis avril 2023. La Finlande, pays peuplé par 5,5 millions d’habitants possède plus de 1300 kilomètres de frontières avec la Russie, 25 fois plus peuplée qu’elle. Cette adhésion à l’OTAN représente une rupture avec la politique d’extrême prudence vis-à-vis de la Russie qui existait depuis 1945.
Alors évidemment on ne peut s’empêcher, aujourd’hui avec ce qu’il se passe en Ukraine de faire le lien avec la Finlande, pays traumatisé par deux guerres contre l’URSS. L’ouvrage nous explique que la Finlande fut tenu au courant de l’opération Barbarossa de juin 1941, des soldats allemands étant rassemblés à la frontière avec l’URSS à l’époque.
L’auteur s’appuie sur des archives inédites ou peu exploitées pour nous parler du premier conflit de 1939-1940, nous montrent les difficultés rencontrées par les Soviétiques, comme celles que la Russie rencontre aujourd’hui sur le front ukrainien.
L’ouvrage traite aussi du second conflit, entre 1941 et 1944, le rapprochement avec l’Allemagne, l’adaptation de la Finlande dans la guerre, la fin de l’alliance finno-germanique. Un chapitre est consacré à la reconstruction, à cet après-guerre chaotique pour la Finlande, aux conséquences économiques du conflit, aux divisions politiques traversées par le pays, au traité de Paris en 1947 mais aussi aux mémoires de cette guerre en Finlande avec les éternels débats et changements historiographiques.
Les éditions Perrin, sous la plume de Louis Clerc nous proposent donc un nouvel ouvrage consacré à la Seconde Guerre mondiale, un de plus dans une collection conséquente qui reste néanmoins très original dans le sujet précis qu’il aborde, à savoir la Finlande. C’est donc une excellente idée que cet ouvrage qui fera date dans l’histoire de ce pays dans la Seconde Guerre mondiale. |