Gatica Ayulen (Mosqueta Productions / Daydream Music, juin 2023)
Commençons cette sélection de clips par un titre proposé par Gatica, artiste franco-chilienne.
Dans ce clip très coloré, Gatica aborde pourtant des sujets graves et plein d’espoir : la renaissance des terres chiliennes revivant peu à peu après avoir connu la dictature, mais aussi la renaissance de l’artiste revenant "à la vie” après une longue période de maladie, dûe à une surcharge de travail. Un titre donc, malgré sa joie apparente, plein de tristesse et surtout d’espoir !
"Ayulen" est le premier single extrait de son album à venir.
Fabulous Sheep The Crossroads of lost souls (Bitter Noise / Differ Ant, juin 2023)
Fabulous Sheep nous avait laissés sur le séant l’an dernier avec un album extraordinaire, dont je t’avais largement parlé.
Bonne nouvelle, ils reviennent et avec une "balade estivale". Toujours ce style bien à eux mais avec un tempo plus lent cette fois. Un clip qui nous fait voyager.
Autre bonne nouvelle, un nouvel album est annoncé pour l’année prochaine.
Je compte bien me passer ce titre en boucle, parce que même si je ne pars pas, en l’écoutant j’aurai la sensation de liberté !
Siz What does moon think (Modulor, juin 2023)
A l’instar de Bernie Noël qui était copain avec une hyène, le héros de ce clip est copain avec une poule ! Et pourquoi pas ? Et puis c’est bien plus facile d’avoir une poule qu’une hyène mais là n’est pas le propos.
Siz est un groupe de noise pop qui nous vient de Bordeaux, une terre de grands artistes indépendants. Ne vous laissez pas distraire par mon propos liminaire (oui, j’ai envie d’utiliser des mots savants aujourd’hui) et savourez ce titre doux et épicé à la fois.
Siz a déjà proposé un album en 2019, Liquid et nous annonce pour fin septembre leur deuxième : Blind. Ils souhaitent sortir un album dans l’esprit 90’s avec des titres indie rock, pop et post-shoegaze. Ça promet !
Le clip a été réalisé par un collectif bordelais hausu.world.
Cent détresses La gardienne (Autoproduit, juin 2023)
Dépaysement assuré avec ce clip, tourné en partie dans le phare de l’île Vierge. Un titre de power rock français comme on les aime !
Le groupe est originaire de Vannes, en Bretagne, et, ne me demandez pas pourquoi, mais cela s’entend. Ils chantent en français et la voix du chanteur a une certaine puissance bien agréable.
C'est aussi bon à regarder que bon à écouter ! Une belle histoire, fantastique dans tous les sens du terme. Ce titre promet un superbe album à venir en octobre !
LISATYD Toad Man (Autoproduit, juin 2023)
Il n’était pas possible que chez Froggy’s Delight, nous ne vous présentions pas le clip de LISATYD pour le titre "Toad Man" que l’on va traduire par l’homme crapaud. Je ne dissertee pas sur la différence entre le crapaud et la grenouille parce que ce n’est ni le lieu ni le moment, mais la solidarité batracienne ne pouvait pas se matérialiser sans vous présenter le clip.
Bon, je vais aussi vous confier un secret : je ne vous en parle pas que pour cette raison, mais aussi parce que musicalement c’est totalement ce que j’aime : un bon titre grunge, avec un clip bien décalé, beaucoup d’humour, ce qui n’empêche pas d’avoir un titre de qualité.
Ce premier titre est extrait de l’EP Life is shit and the you die du jeune groupe parisien, fondé en 2022, et qui sortira fin septembre. Te dire que j’ai hâte est un euphémisme, en attendant je me visionne le clip en boucle, et je ne pique-niquerai plus jamais sans appréhension.
Perfecto Little Man (Musikö_Eye, juin 2023)
Perfecto, tu connais depuis le temps, j’en ai parlé dans les colonnes et dans La Mare aux Grenouilles, notre talk curieux et culturel.
Perfecto, c’est la réunion de membres de Bukowski et d’ex Enhancer. Mais c’est réducteur de s’arrêter là, parce que c’est un groupe de rock qui nous a proposé Quasar of Love, un concept album nous racontant les tourments d’un crooner futuriste.
Dans ce nouveau clip, tourné au Château de Dino, dans une déco superbe, Bobby Blackheart est magistralement interprété et nous interprète un titre plutôt bues rock de haute volée. Une fois encore, un groupe français talentueux avec une vraie proposition inédite !
# 1 septembre 2024 : C'est reparti pour une nouvelle saison
C'est la rentrée, on revient avec de nouvelles chroniques et on vous donne rendez vous la semaine prochaine pour relancer la saison théâtrale et la semaine suivante pour la saison 6 de la Mare Aux Grenouilles ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.