Comédie dramatique d'après Choderlos de Laclos, mise en scène de Nicole Gros avec Marine Gandibleu, Thierry Garet, Gaëlle Lorillon, Audrey Sourdive, Sylvie Mauté, Elizabeth Ollivier-Millet, Philippe Renon et Isabelle Desalos.
Le célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos "Les liaisons dangereuses" constitue une œuvre littéraire majeure du 18ème siècle qui met en scène deux personnages de libertins, Madame de Merteuil et Valmont, deux tricheurs qui ne peuvent jouer à la même table, qui vouent une aversion intellectuelle pour l'amour, dont l'activité, et la jouissance suprême, réside dans le non respect des codes moraux tout en s'assurant l'estime de la société.
Ce roman est également construit comme une tragédie classique ce qui rend d'autant plus tentant d'en faire une adaptation théâtrale. Nicole Gros et sa troupe se sont attelés à un exercice difficile qu'ils réussissent avec talent tout en respectant la prose magnifique de Choderlos de Laclos, l'intelligence du récit et la finesse de l'analyse psychologique.
Au terme d'une mise en scène à 360 degrés dans la petite salle du Théâtre du Nord-Ouest qui fait pénétrer le spectateur dans l'intimité des salons et des alcôves, Nicole Gros tire les ficelles avec doigté et intelligence et la distribution des rôles excellente. Face à un superbe Valmont (Thierry Garet) de beaux portraits de femmes avec notamment Marine Gandibleu et Gaelle Lorillon.
Un beau moment de théâtre.
|