You're in both dreams (and you're scared)
(Side One Dummy Records) août 2023
Si tu es attentif, et je ne doute pas que tu le sois, j’ai déjà évoqué Paerish, il y a peu, lors de la sortie du clip de "Still There".
Je t’avais dit qu’un album devait sortir et bien figure-toi que voilà, l’album (leur troisième) vient de sortir ce vendredi 18 août, jour de l’anniversaire du père de ma filleule. Hasard ? Oui certainement, mais là n’est pas le propos, et puisque c’est ma chronique, j’ai le droit de lui souhaiter un bon anniversaire, non ?
En plus, je suis certain que Paerish est un groupe qui lui plaît, parce que ce n’est pas un groupe ultra violent et que musicalement, leur rock alternatif, teinté de grunge et de shoegaze est tout à fait son univers musical.
L’histoire débute en 2015. Mathias Court (chant), Martin Dupraz (basse et chœur), Frédéric Wah (guitare et chœur) et Julien Louvion (batterie) sortent un premier titre : "Undone" qui sera écouté 6 millions de fois, ce qui n’est pas anodin.
Dans la foulée, ils sortent deux albums : Semi-Finalists en 2016 et Fixed It All en 2021. Le succès est au rendez-vous pour le groupe. Il faut dire que la musique est planante avec des fulgurances (le solo de "Still There" est magique) comme je les aime également.
Fin 2022, Loïc Fouquet prend la place derrière les fûts et l’album est enregistré, à nouveau à Philadelphie, avec le producteur Will Yip. Le groupe qui a ouvert pour Sum 21 ou Movements, ou encore Silversun Pickups et Moose Blood s’est constitué une solide fanbase et les deux premiers singles avaient reçu un accueil confirmant l’attente du public. Une tournée est prévue en France et en Europe pour la rentrée 2023.
Le titre de l’album, nous apprennent-ils, fait référence au film de David Lynch : Mulholland Drive et Mathias est interpellé par cette phrase, dans une scène. Elle lui fait prendre conscience de nombreuses choses sur sa vie. L’album réfute les angoisses et les insécurités qui l’ont inspiré. Ils l’ont voulu mélancolique, avec des déferlements d’émotions torturées !
C’est véritablement un coup de cœur en ce qui me concerne et l’album tourne régulièrement sur ma platine. La pochette nous montrant un fond marin, un poisson clown (tu sais celui du film d’animation) si je ne m’abuse, est sublime de simplicité et de complexité à la fois.
Un album à découvrir en urgence, à s’offrir et à offrir !
Bien heureux soient les enfants en vacances, pour les autres il y a quand même de quoi se divertir encore cette semaine avec notre sélection culturelle. Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.