Cela faisait déjà un petit moment que je n’avais pas eu entre les mains un ouvrage des éditions Les Avrils, une collection que j’aime beaucoup, qui m’a fait découvrir de belles plumes. J’ai donc pu recevoir deux publications pour cette rentrée d’août 2023 que j’ai pris plaisir à lire. Je me suis d’abord engagé vers l’ouvrage de Karim Miské, que je ne connaissais pas, car la couverture du livre, intrigante à souhait, me donner envie de le lire.
L’auteur d’Arab Jazz fait donc son retour en littérature avec La situation où il échafaude une fiction politique particulièrement lucide dans une France où la guerre civile n’est plus un simple épouvantail brandi sur les plateaux télé. L’histoire se déroule dans la France des années 2030 autour de Kamel Kassim qui vit à Belleville. Depuis trois mois, précisément le 6 février (date sûrement pas choisie au hasard qui fait référence au 6 février 1934) des affrontements entre une coalition de gauche, Le front uni (encore une référence derrière ce nom) et une milice d’extrême droite (La ligue française, tiens donc) embrasent Paris et sa banlieue.
Pour préserver ce qu’il reste de ses idéaux, Kamel évite de sortir de chez lui. Jusqu’au jour où une attaque au pied de son immeuble l’oblige à s’impliquer. Il plonge alors dans la noirceur d’un pays fracturé : ses rouages politiques, ses intrigues sinistres. Ses ultimes zones d’humanité qui aident à espérer.
Avec cet ouvrage, l’auteur nous plonge au cœur de la violence d’un pays fracturé, le nôtre, en poussant les curseurs de l’actualité, nous prévenant que le fascisme n’est jamais bien loin, prêt à tout moment à s’installer pour tenter d’éveiller nos consciences.
En utilisant une écriture très cinématographique, superbement écrit, il nous décrit des situations tragiques tout en n'omettant pas d’y insérer des nombreuses touches d’humour. L’intrigue est construite comme celle d’un bon polar, on le suit s’engageant dans un long périple à travers Paris et sa banlieue dans le but de trouver un endroit dans lequel il pourra se sentir en totale sécurité.
Evidemment, les difficultés s’accumulent tout au long de son parcours qui s’apparente rapidement à un parcours du combattant avec des checkpoints à traverser (imaginez cela dans Paris en 2030 !) et des balles qui fusent qu’il faut éviter.
La situation qu’il nous décrit, qui résonne un peu avec les évènements dans nos banlieues récemment, s’explique par des phénomènes bien actuels, bien existants aussi comme ces banlieues qui aujourd’hui ont trop tendance à concentrer pauvreté et difficultés avec des pouvoirs politiques qui n’arrivent pas à trouver / chercher des solutions.
Alors évidemment, on est de nouveau dans un ouvrage qui a pour but de faire réfléchir le lecteur, en espérant que cela arrive aussi aux oreilles de ceux qui nous dirigent. L’auteur nous propose une uchronie pas si éloignée de notre temps présent (2030, c’est dans quelques années), relativement crédible puisqu’elle s’appuie sur une situation sociale et politique qui se rapproche très fortement de notre actualité. L’auteur anticipe le pire qu’il pourrait nous arriver, en exagérant évidemment et parfois même en caricaturant des situations pour que l’on prenne bien conscience des dangers qui nous guettent. A nous d’en tenir compte et de faire en sorte que tout cela ne reste qu’une uchronie. |