Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Motörhead
Live at Montreux Jazz Festival '07  (BMG)  juin 2023

Ceci est une chronique doudou, une chronique madeleine de Proust. Je vais te raconter une petite histoire (vraie) : quand j’étais jeune, j’écoutais pas mal de variété française (c’est ce qui passait à la maison) jusqu’au jour où un copain m’a offert une cassette enregistrée (oui, à l’époque, on échangeait des cassettes, on n’avait pas les plateformes de streaming), donc disais-je avant d’entamer une longue digression, un copain m’a offert une cassette avec une face AC/DC et une face Motörhead : The Ace of Spades. Et là, la claque de ma vie !

Je ne vais pas te raconter de connerie, j'étais plus AC/DC à cette époque, mais il y avait toujours un album de Motörhead pas loin. L’un et l’autre groupe m’ont ouvert les portes de la damnation éternelle et du rock’n’roll bien énervé.

Comme tu le sais, Lemmy, figure emblématique, parfois controversée, du rock nous a quitté en 2015, 4 jours après avoir fêté ses 70 ans ! L’apôtre du Live Fast Die Young nous a dégommé les tympans de sa voix pleine de gravier et sa basse démoniaque. Lui qui a été le roadie de groupe comme Thin Lizzy ou Jimi Hendrix a découvert le rock avec les Beatles.

Avec Motörhead ils ont tout fait, des plus petites salles aux stades les plus immenses, ils semblaient être taillés pour la scène. Mon plus grand regret est de ne jamais les avoir vu en live. Je me suis longtemps consolé avec le live au Hammersmith : No sleep ‘til Hammersmith.

Quand j’ai appris qu’ils avaient joué au Montreux Jazz festival et qu’il y avait un enregistrement, j’ai voulu écouter ça. Que nous avaient-ils joué ? Leur titre version jazz ? Alors non, Motörhead reste Motörhead et ils ont joué du rock’n’roll. Lemmy l’a toujours clamé : we are Motörhead et we play rock’n’roll !

L’album nous propose les meilleurs titres du groupe sur les deux CD. Sur la fin, après avoir calmé le jeu en interprétant "Rosalie" de Thin Lizzy (tiens, tiens) gravé pour la première fois sur un disque, ils remettent le couvert avec un "Sacrifice" démentiel où le batteur Phil Campbell démontre tout sa puissance, assisté par un Mikkey Dee à la guitare, impérial. Ils calment à nouveau le jeu avec "Whorehouse Blues", précédé de "Killed by death" (mon titre fétiche) et "Iron Fist" et pour achever tout le monde, ils clôturent avec les incontournables "Ace of Spades" et "Overkill".

Ce concert nous démontre, s’il en était besoin, que Motörhead est capable de rallier un large public : du Hellfest au prestigieux Montreux Jazz Festival. Le festival, créé par Claude Nobs ne s’est jamais voulu élitiste et il est capable de donner la place sur scène à Dexter Gordon, comme à ZZ Top ou encore Deep Purple. Une belle preuve d'ouverture d'esprit !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Motörhead en concert au Festival Primavera Sound 06 (jeudi)
Motörhead en concert au Festival des Vieilles Charrues 2008 (jeudi)
Motörhead en concert au Festival Beauregard #3 (édition 2011) - Vendredi
Motörhead en concert au Splendid et Le Zénith (lundi 31 octobre 2011)
Motörhead en concert à Sonisphere Festival - France 2013 - 3ème édition

En savoir plus :
Le site officiel de Motörhead
Le Soundcloud de Motörhead
Le Facebook de Motörhead


Cyco Lys         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras

Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...

Du côté de la musique :

"Echoes of weird nostalgia" de A Lucky Pilot
"Une maison avec un piano dedans" de BabX
"Cut worms" de Cut Worms
"Le bel indifférent" de Ensemble Virévolte & Aurore Bucher
"We poison their young" de Karras
"Clear pond road" de Kristin Hersh
"Life is shit and then you die" de Lisatyd
Little Odetta, Gami, Guri & Johnnie Carwash sont à découvrir
"Blind" de SIZ
"Before the end" de The Maniax
3eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché (à écouter partout)
et toujours :
"Satie & les gymnopédistes" de François Mardirossian
"Shades of rainbow" de Miki Yamanaka
"Labyrinth" de Nicole Johanntgen
"Ravel : L'oeuvre pour piano" de Philippe Bianconi
découvrons ensemble Primates, Stubborn Trees, Marilou et For The Hackers
"A story of anger" de SIERRA
"Reconstruction" de Unspkble

Au théâtre :

les nouveautés :
"La Culotte" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Il est interdit de vieillir" au Théâtre de l'Épée de Bois
"L'Antichambre" au Théâtre Le Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Street malgré moi" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"Roméo et Juliette" au Théâtre Le Lucernaire
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche 
"Viril(.e.s.)" au Théâtre Lepic 
"Les 7 nuits de la reine" au Théâtre Essaion
"Black Legends, le musical" au 13ème Art

Lecture avec :

"Plus jamais" de Megan Nolan
"Le passeur de lagunes" de Christophe Dabitch & Piero Macola
"L'empire Merovingien" de Bruno Dumézil
"Juliette" de Abd El Malik
"Chasse à l'homme" de Gretchen Felker-Martin
et toujours :
"Les guerres de religion" de Nicolas le Roux
"Kill the rich !" de Anonyme
"Infographie des guerres franco allemandes" de Julien Peltier, Vincent Bernard, Marie-France Devouge, Stéphane André & Stéphane Dubreil
"Histoire totale de la seconde guerre mondiale" de Olivier Wieviorka
"Ernst Röhm, nervi, dauphin, rival" de Eleanor Hancock

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=