Monologue dramatique de Joëlle Fossier-Auguste interprété par Céline Monsarrat dans une mise en scène de Pascal Vitiello.
En 1793, à la Conciergerie où elle est enfermée après s'en être pris notamment à Marat, Danton et aux Montagnards suite aux massacres de septembre, Marie Gouze dite Olympe de Gouges attend son procès dans la cellule où elle est surveillée par Fabien, un jeune geôlier.
C'est à lui qu'elle raconte sa vie. Elle se souvient de son enfance à Montauban, fille de la femme d'un boucher et de son amant marquis. Elle confesse avoir su faire une force de sa naissance illégitime.
Par la suite, mariée à 17 ans par ses parents, elle se forgera rapidement un caractère et s'enfuira avec son fils à Paris tandis que son mari disparaîtra peu après dans une crue du Tarn. Elle deviendra plus tard avec sa "Déclaration des Droits de la Femme et du Citoyen" la plus fervente militante de la cause féminine.
"Olympe de Gouges, plus vivante que jamais", aussi riche que bien écrit, retrace avec brio la vie passionnante de cette femme libre, rendant compte des bouleversements de cette époque, évoquant au passage les grandes étapes de sa carrière et ses affinités avec le Marquis de Condorcet ou Madame Roland entre autres.
Sur scène, magnifiquement éclairée par Thibault Joulié et dans le costume sublime de Corrine Pagé, Céline Monsarrat est une Olympe de Gouges vibrante, spirituelle et combative. Gardant jusqu'à son exécution, le plus grand courage et la plus grande dignité.
Finement dirigée par Pascal Vitiello, la comédienne s'empare avec passion du texte vivant de Joëlle Fossier-Auguste et propose un moment particulièrement fort, réincarnant avec une grande subtilité cette figure immense.
Une très belle et émouvante prestation qui rend hommage à cette pionnière du féminisme pour un spectacle à ne surtout pas manquer. |