On attend depuis plusieurs mois le nouvel album de Swell, déjà enregistré, dont la sortie est sans cesse retardée, et voilà que débarque sans crier gare une compilation de faces B et de quelques raretés enregistrées entre 1989 et 1994.

6 années passées en revue sur Bastards and rarities. Un peu frustrant au premier abord, cette compilation se rattrape par le choix des morceaux qui donnent une vision un peu différente du Swell des albums comme sur ce "Get Higher" avec sa voix saturée et son rythme à la Charlatans accompagné d'un clavier façon années 60.

"This is how it starts" et "What I saw" nous ramènent sur les territoires connus du Swell originel à défaut d'être original. On trouve également "Too many days without thinking" titre qui ne figurait pas sur l'album portant le même nom et qui aurait largement mérité d'y être.

10 morceaux seulement donc mais 10 morceaux inédits ou presque (pas facile de trouver les singles de Swell) qui rendent cette compilation indispensable car même si les morceaux n'étaient pas destinés à figurer sur le même album, leur réunion, à partir d'un choix sans doute moins aléatoire qu'on peut le penser, leur confére une certaine cohérence et ils sont tous dignes de figurer officiellement dans le répertoire de Sean Kirkpatrick et David Freel dont on retrouve la guitare rugueuse et la batterie lancinante.

Une bonne surprise et un bon investissement pour tous les fans de Swell, et, par la même occasion, un condensé pour une introduction idéale pour le néophyte.

En attendant le 1er septembre et "Whenever you're ready", très attendu 7eme album studio du groupe.