Wilfried N'Sondé
(Editions Robert Laffont) août 2023
Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de cet auteur originaire du Congo, Wilfried N’Sondé, qui nous propose depuis quelques années de très beaux romans, l’un de mes préférés étant à ce jour le superbe Un océan, deux mers, trois continents.
En cette rentrée littéraire du mois d’août, il nous revient avec un ouvrage publié aux éditions Robert Laffont intitulé, La reine aux yeux de lune. Une fois encore, je trouve le titre superbe et original, augurant un plaisir de lecture qui s’est très vite confirmé. Inspiré d’un personnage réel, lLa reine aux yeux de lune nous conte avec émotion le destin d’une femme sacrifiée.
L’histoire se déroule au Kongo (avec un k, à l’époque c’était un royaume) en 1685. Sous occupation portugaise, le territoire de ce royaume n’est plus qu’une terre de désolation. Sa capitale, Sao Salvador, a perdu depuis bien longtemps son faste d’autrefois.
Au même moment, une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux claires de la rivière Mpozo, tandis que sa sœur jumelle surgit du ventre de leur mère sans le moindre souffle de vie. A l’aînée est donné le nom de Kimpa Vita, la jumelle née de la guerre.
En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Autant adulée qu’elle est haïe, elle a la lourde tache de tenter de ranimer un peuple trop souvent déchiré par les conflits.
Avec cet ouvrage, Wilfried N’Sondé nous propose un roman qui mêle le biographique, le tragique et l’historique autour d’une reine et d’un territoire immense, le Kongo qui connut une forme de prospérité entre le 15ème et le 17ème.
On suit donc cette héroïne, cette formidable Kimpa Vita, dans un texte écrit à la première personne du singulier, de sa naissance à sa mort (pour une vie relativement courte puisqu’elle fut brûlée vive à 24 ans. Cette courte vie dévoilée nous offre au passage une superbe fresque historique autour du Kongo, fruit d’un travail de recherche approfondi de la part de l’auteur. Tout cela témoigne de l’importance de l’Histoire de l’Afrique avant la colonisation, trop souvent méconnu et très rarement enseignée.
Superbement écrit, comme tous les livres de cet auteur, ce livre d’un peu plus de 230 pages se lit avec plaisir, autour de cette histoire qui ne manque ni de rythmes ni de rebondissements autour de cette jeune princesse pleine de caractère qui incarna l’espoir de son peuple pendant l’occupation portugaise.
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.